
La Haute-Savoie mémoire d'histoire
Entre lacs et montagnes, riche d’une histoire singulière et d’une culture aux multiples influences, la Haute-Savoie dispose d’atouts patrimoniaux remarquables.
Le patrimoine est un marqueur de l’identité culturelle du territoire et contribue à sa forte attractivité. Le Département, propriétaire de certains sites culturels que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir à travers ce dossier, s’implique dans leur préservation, valorisation et animation. Traités dans le cadre d’un Plan Patrimoine, les enjeux de conservation patrimoniale sont majeurs et doivent être intégrés aux projets de développement et d’aménagement du territoire.
Au-delà, le Département est aussi un acteur de la recherche patrimoniale, il met ses compétences en ingénierie culturelle à la disposition des collectivités territoriales, soutient la restauration du patrimoine bâti et mobilier, et a déjà conduit ou cofinancé plus de 120 opérations archéologiques dans près de 150 communes.
Aujourd’hui, ce sont ainsi plus de 11 M€ qui ont été consacrés aux patrimoines haut-savoyards, contribuant ainsi à l’offre culturelle, la valorisation des paysages et au cadre de vie des Haut-Savoyards.
Cette année, les sites patrimoniaux départementaux rouvrent leurs portes dès avril. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Département espère que ces ouvertures seront maintenues, pour vous permettre de jolies balades et d’intéressantes découvertes, dans le respect des gestes barrières et des règles de fréquentation bien sûr