Enfance & famille

Vous suspectez une maltraitance ou êtes une victime mineure ? Alerter est une nécessité

enfant seul assis par terre et triste

Enfance en danger © Dep74

Le Département est doté de la cellule de recueil des informations préoccupantes 74 (CRIP 74). Outil au service de la Protection de l’enfance, elle recueille et évalue les informations préoccupantes relatives à un mineur en danger ou en risque de l’être sur le territoire.

Qu’est-ce qu’une information préoccupante ?

« L’information préoccupante est une information transmise à la cellule de l’enfance en danger et des urgences pour alerter le Président du Conseil départemental sur la situation d’un mineur, bénéficiant ou non d’un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l’être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l’être. »
Décret du 7 novembre 2013

Quand doit-on alerter ?

Si vous avez connaissance de la situation d’un enfant mineur « pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou risque de l’être ou que les conditions de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l’être » (art. L.226-1 CASF).

Qui peut alerter ?

  • Les enfants et les adolescents 
  • Les adultes, l’entourage, des voisins, les professeurs, les médecins... qui auraient des soupçons de maltraitance ou de négligence.

Comment alerter ?

L’alerte est anonyme et confidentielle.

Par téléphone :

  • Au 04 50 33 20 33, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi, 
  • Au 119, 24h/24 et 7J/7. Ce numéro est gratuit depuis tous les téléphones et n’apparaît pas sur les factures téléphoniques détaillées.

Par mail :