Routes

Voie verte à Sillingy : c'est parti !

Bassin annécien
Chantier de la voie verte sur la RD 908b à Sillingy, mars 2021

Chantier de la voie verte d'1 km sur la RD 908b. © Dep74 - L. Guette

Le Département de la Haute-Savoie vient de lancer la réalisation d’une voie verte le long de la RD 908b, à Sillingy. Elle permettra de prolonger d’1 km la voie verte existante côté Epagny-Metz-Tessy pour rejoindre et franchir à terme le carrefour de Chaumontet. Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet global d’aménagement de la RD1508 entre La Balme-de Sillingy et l’échangeur de Gillon, lancé à l’automne 2019.

Une voie verte d’1 km

Cette portion est un maillon de la véloroute du Sillon Alpin, qui relie Mons à Albertville. Les travaux, qui doivent durer 4 mois et demi, consistent dans un premier temps en l’aménagement d’une voie verte à double sens, sur 400 mètres. Cette voie bidirectionnelle de 3 mètres de largeur sera séparée de la chaussée de la RD 908b par un terre-plein et une glissière. Elle prolongera la voie verte existante jusqu’au giratoire d’accès à la ZAE de Bromines.

Pendant la durée des travaux, la circulation de la RD 908b dans le sens Sillingy – Epagny Metz-Tessy sera interdite depuis le giratoire de Bromines. Une déviation est mise en place par la RD 1508. La circulation dans le  sens Epagny Metz-Tessy - Sillingy sera maintenue sur une voie unique pendant toute la durée du chantier.

Ces travaux nécessiteront également 2 nuits de coupure totale afin de réaliser les enrobés finaux sur la RD 908b et la voie verte.

Le coût de la réalisation des 400 premiers mètres de cette voie verte est de 670 000 €, financé à 100% par le Département de la Haute-Savoie. La réalisation des 600 mètres restant est programmée en 2022.

Plan synoptique des travaux de la voie verte sur la RD 908b à Sillingy

Plan synoptique des travaux de la voie verte sur la RD 908b à Sillingy. © DR

Aménagement de la RD 1508 entre La Balme-de-Sillingy et l’échangeur de Gillon

Ce chantier fait partie de l’aménagement de la RD 1508, réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale. La portion entre La Balme-de-Sillingy et l’échangeur de Gillon, est un axe stratégique qui dessert l’agglomération annécienne, la zone d’activités et de commerces de Bromines sur Sillingy ainsi que la zone commerciale du Grand Epagny. La fluidité de la circulation s’est considérablement dégradée en raison du fort trafic lié à la fréquentation de la zone commerciale d’Epagny Metz-Tessy et au développement soutenu de l’urbanisation autour de l’axe Nord-Ouest de l’agglomération d’Annecy constitué par la RD 1508. Ce tronçon va être réaménagé sur 4 km, dont 2,8 km mis à 2 x 2 voies afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Les travaux se déroulent par tranches fonctionnelles depuis 2019. Ils sont financés majoritairement par le Département, avec une participation du Grand Annecy et de l’Etat.

La voie verte en chiffres

  • 1 km de long au total,
  • Les 400 premiers mètres sont lancés,
  • Durée du chantier : 4,5 mois
  • Coût : 670 000€,financés à 100 % par le Département
  • Les 600 derniers mètres seront lancés en 2022