Grand âge et handicap

Vivre chez soi en toute autonomie et sécurité

Une femme âgée est assise dans un fauteuil et porte le bouton de téléalarme autour du cou.

© Adobe Stock

Pour nos proches âgés ou en situation de handicap, vivre chez soi tout en conservant son autonomie est parfois complexe. Grâce à la téléalarme, les personnes âgées et/ou en situation de handicap habitant en Haute-Savoie peuvent solliciter une aide adaptée à toute situation, 7 jours sur 7 et 24 h/24. 

En cas de problème (malaise, chute, visite importune…), il leur suffit d'appuyer sur un bouton pour être mis en contact avec un écoutant spécialement formé. Ce dernier apporte une réponse immédiate et adaptée à la demande en envoyant au domicile de la personne l’intervenant le plus proche : famille, voisins et si besoin sapeurs-pompiers ou gendarmerie.

Le dispositif téléalarme, dont le Département assure la gestion en interne, repose en effet sur un réseau de professionnels (sapeurs-pompiers, SAMU, ambulances privées, service de la téléalarme) étroitement associés pour une efficacité et une réactivité optimales.
Accessible à tous pour un montant de 20 euros par mois, et pouvant être pris en charge (allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, mutuelle, caisse de retraite), le service de la téléalarme couvre toute la Haute-Savoie et offre à plus de 8 000 abonnés un service d’aide au soutien à domicile fiable et rapide.

  • Plus d'autonomie avec les nouvelles technologies

L’accès aux équipements et aides techniques conditionne bien souvent la possibilité de vivre et rester à domicile. La téléalarme offre déjà une réponse probante et la télémédecine recèle un réel potentiel, mais le Département s’attache également à soutenir le développement des outils domotiques et des nouvelles technologies, pour améliorer l’autonomie dans la vie quotidienne et faciliter l’intervention des aidants.
Décliné sur la période 2016-2019, le projet Interreg France-Suisse "Autonomie 2020" a ainsi pour objectif d’apporter des réponses innovantes et adaptées aux aînés pour favoriser leur maintien et leur qualité de vie à domicile, tout en développant et structurant le secteur des technologies au service des personnes âgées.

Voile de lit lumineux et la tablette tactile associée.

Conçu par la startup haut-savoyarde Anaxi Technology, le dispositif de prévention des chutes ''Etolya'' est constitué de capteurs qui, s'ils détectent un mouvement de sortie du lit, déclenchent un éclairage LED. Ce projet mené dans le cadre du programme Interreg France-Suisse "Autonomie 2020". © Dep74 - L. Guette

Le projet "Autonomie 2020" a permis notamment de mettre en œuvre deux actions :

- d'expérimenter à domicile des matériels et systèmes innovants dans la prévention et la détection des chutes des personnes,

- de mettre en place un "Living Lab" servant de démonstrateur pour les professionnels, les personnes âgées et leurs familles au sein des locaux de l’USLD (unité de soins longue durée) "La Tonnelle" à Annecy-Seynod.

  • Réduire le risque de chutes

Porté par le CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois), la plateforme de prévention des chutes vise à repérer, accompagner et orienter les personnes âgées qui chutent de manière récurrente afin de prévenir les risques de récidive. Les personnes sont repérées grâce à un travail collaboratif entre les urgences du CHANGE et la plateforme départementale de téléalarme. Celles-ci bénéficient ensuite d’une orientation personnalisée, notamment à travers des ateliers d’équilibre organisés à travers tout le bassin annécien.