Tourisme

Visite du centre de vacances Le Château à Saint-Jean-de-Sixt

Visite de village vacances à Saint-Jean-de-Sixt
© Dep74

Lors de la Séance publique du 04 avril 2022, le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’est prononcé en faveur de l’acquisition du centre de vacances Le Château à Saint-Jean-de-Sixt pour un montant de 2,3 M€. L’intérêt patrimonial du site s’ajoute à l’intérêt opérationnel de disposer d’un bien structurant pour le territoire s’inscrivant dans la politique tourisme et sport du Conseil départemental. L’objectif est d’offrir aux usagers des infrastructures de qualité, assurant un mode d’accueil diversifié et un niveau de service pérenne. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Marie-Louise Donzel-Gonet, Vice-présidente et Conseillère départementale du Canton de Faverges-Seythenex, Marcel Cattanéo, Conseiller départemental du Canton de Faverges-Seythenex ont effectué une visite du centre de vacances.

Le centre de vacances comprend deux bâtiments « Le Château » et « l’Annexe du Mille Fleurs » et une piscine. La surface totale des bâtiments est de 1 345 m² pour une capacité actuelle d’hébergement totale de 120 lits.

Le Château comprend :

  • Un salon convivial, une bibliothèque, une salle de jeux, une salle polyvalente de 250 m².
  • Des chambres de 6 à 10 lits.
  • Un solarium- terrasse, un préau.
  • Un jardin et un vaste terrain de jeux.

L’Annexe du Mille Fleurs comporte sur 4 niveaux :

  • Un salon convivial, une bibliothèque, une salle de jeux, une salle polyvalente de 250 m².
  • des chambres de 6 à 8 lits.
  • Un solarium- terrasse, un préau.
  • Un jardin et un vaste terrain de jeux.

Le site était auparavant propriété de l’Association OVAL qui en conserve l’exploitation. Un partenariat est en cours de formalisation avec l’association exploitante afin d’articuler gestion du site, la réalisation des travaux nécessaires et la continuité des missions avec obligation de poursuite d’une activité de type centre de vacances pour enfants quatre saisons accueillant des classes de neiges, des classes de découvertes et des colonies de vacances.

renforcer la présence des jeunes en station

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, met en oeuvre un Plan Alpin, qui expose dans son Axe 3 un objectif intitulé : "Miser sur la Jeunesse - Renforcer la présence des enfants en station / Acheter, développer, renforcer les villages vacances et lieux de classes de neige".

L'assemblée départementale a ainsi engagé une politique volontariste sur ce sujet, en se positionnant  en particulier lors de cessions de centres de vacances afin de garantir la poursuite de cette activité d'accueil "jeunes".