Handicap

Visite des locaux de l'association Espace Handicap à Ville-la-Grand

Visite Espace Handicap Ville La Grand

© Dep74 - M DESBAZEILLE

Estelle Bouchet, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie et au logement, a effectué ce jour une visite des locaux de l’association à Ville-la-Grand en présence de Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglomération et Maryline Meynet, Présidente de l’association Espace Handicap.

À travers une politique volontariste, le Conseil départemental de la Haute-Savoie soutient et accompagne les associations dans la mise en œuvre de leurs actions s’inscrivant parfaitement dans le schéma départemental de l’autonomie, comme c’est le cas pour l’association Espace Handicap.

L'association s'est fixé pour objectif d'être un lieu d'accueil et d'écoute, de favoriser l'autonomie des personnes et lutter contre leur isolement et de contribuer à rendre la vie accessible à tous. Les actions menées par Espace Handicap correspondent à : l'animation autour d'activités culturelles ou sportives, l'accompagnement par un travail sur la socialisation ou la resocialisation de la personne et l'accessibilité l'objectif étant de mieux faire respecter la législation notamment en matière de transport.

Parallèlement à ces actions, l'association anime un atelier informatique qui permet aux personnes en situation de handicap d'acquérir des connaissances et de partager des savoirs. Il permet également d'élargir les capacités de communication et éventuellement de préparer une insertion professionnelle.

Qu'est-ce que l'Association Espace Handicap ?

L'association Espace Handicap est une association loi 1901 créée en 1982 dont la mission est de mener des actions en faveur de l'inclusion sociale de personnes en situation de handicap sur le territoire de l'agglomération d'Annemasse.

Le Conseil départemental et Annemasse Agglomération apportent un soutien à l’association Espace Handicap depuis presque 20 ans. L’objectif est de l’accompagner dans la mise en œuvre d'actions en faveur de l'insertion des publics atteints de handicaps dans la ville. Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a voté une aide hauteur de 82 000 € pour l’année 2022.