Culture et patrimoine

Visite de Martial Saddier au CAUE de Haute-Savoie

Visite du CAUE de Haute-Savoie le 28 janvier 2022

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie entouré de Lionel Tardy, Vice-président du CAUE et Conseiller départemental du canton d'Annecy 4 ; Joël Baud-Grasset, Président du CAUE et Conseiller départemental du canton de Sciez ; Arnaud Dutheil, Directeur du CAUE 74 et Marie-Claire Teppe-Roguet, trésorière et Conseillère départementale du canton de Gaillard. © Dep74 - L. Guette

Ce vendredi 28 janvier 2022, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, a visité le Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) en présence de Joël Baud-Grasset, Président du CAUE et Conseiller départemental du canton de Sciez, Arnaud Dutheil, directeur du CAUE 74, le Vice-président du CAUE et Conseiller départemental du canton d'Annecy 4, Marie-Claire Teppe-Roguet, trésorière et Conseillère départementale du canton de Gaillard et François Daviet, président de la commission Finances, ressources humaines et administration générale. Le Département de la Haute-Savoie soutient cet organisme à travers la taxe d’aménagement à hauteur de 2 M€ en 2022. L’occasion d’échanger autour des enjeux de cette instance.

Le CAUE, organisme départemental, a pour mission d’accompagner, de conseiller et de collaborer avec les collectivités locales, les entreprises privées ou encore les particuliers. Les membres sont des élus locaux, représentants des collectivités locales, dont six élus du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Les enjeux du CAUE : 

  • Promouvoir un développement soutenable du territoire
  • Contribuer à une culture partagée par les habitants

Les axes pour les dix prochaines années :

  • Accompagner la recomposition des échelles territoriales
  • S’affirmer comme un acteur de l’ingénierie départementale
  • Être un animateur identifié de la recherche en architecture, urbanisme et environnement

Les orientations des trois prochaines années :

  • Mener une réflexion prospective sur l’évolution urbaine de la Haute-Savoie
  • Animer une réflexion prospective sur l’évolution urbaine dans le cadre des PLUi (plans locaux d'urbanisme intercommunaux)
  • Conforter son rôle d’acteur culturel en architecture, urbanisme et environnement
  • Achever d’intégrer la transition énergétique et la biodiversité dans ses missions