Enfance & famille

Victime ou témoin de violences conjugales ? Demandez de l’aide !

Violences conjugales

146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2019, en France. En Haute-Savoie, les Pôles médico-sociaux du Département accueillent en moyenne 338 femmes victimes de violences conjugales par an, dont plus de 60 % ont des enfants ; un fléau aggravé par la crise sanitaire actuelle. Pour ces raisons, il est essentiel que les victimes puissent donner l’alerte et recevoir l’aide dont elles ont besoin.

Vous êtes victime ou témoin de violences ?

En cas d’urgence et de danger immédiat :

  • Appeler le 17
  • Ou envoyer un SMS au 114 

Pour un conseil, une orientation ou pour signaler des violences :

  • Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h. Accessible aux femmes en situation de handicap, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19h, via l’application Roger Voice.
  • Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant 24h/24 7J/7 avec un tchat non traçable : arretonslesviolences.gouv.fr
  • Ou télécharger l’application App-Elles qui permet d’alerter jusqu’à trois contacts de confiance et qui cartographie l’ensemble des structures de prise en charge des femmes victimes de violences pendant le confinement.

En complément de ces outils, le dispositif « alerte pharmacie » de signalement des violences conjugales dans les pharmacies, mis en place lors du premier confinement, a été pérennisé.


Les dérogations au confinement

Il est essentiel que les femmes victimes de violences sachent qu’elles peuvent continuer à demander et recevoir de l’aide pendant le confinement. Les personnes victimes de violences quittant leur domicile en urgence pour assurer leur sécurité n'ont ainsi pas besoin d'attestation.

Les femmes victimes de violences peuvent également se rendre aux permanences d'accueil en indiquant le motif suivant sur leur attestation : « Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ».


Espace femmes maintient ses services

L’association Espace femmes, qui vient en aide aux victimes de violences, poursuit son activité pendant le confinement. Les premiers contacts se font par téléphone (04 50 97 61 90) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13 h 30 à 17h. Au cas par cas, des rendez-vous individuels sont ensuite organisés sur tout le département.
L’association accompagne les femmes dans leurs démarches juridiques (dépôts de plainte, avocats, audiences...) et assure leur mise en sécurité en cas de besoin.