Sport et événements

Vent de jeunesse sur la team Haute-Savoie

La team de cyclisme Haute-Savoie est prise en photo à l'occasion d'un évènement sportif.

Les jeunes espoirs de la Team Haute-Savoie - © Julien Trivero

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département soutient le comité départemental de cyclisme afin de développer et de promouvoir la discipline sur l’ensemble du territoire et d’accompagner les jeunes espoirs vers le plus haut niveau. Coup de projecteur sur la team Haute-Savoie.

Philippe Pean, directeur sportif de la Team Haute-Savoie, regorge d’anecdotes. Son plus beau souvenir de la décennie ? Le Tour de Loire Pilat 2014. L’Annemassien Aurélien Paret-Peintre, encore juniors, avait remporté le chrono avant d’échouer au pied du podium du classement général juste derrière le Russe Pavel Sivakov.

« L’équipe a été créée pour combler le manque de gros clubs dans le département. À ce titre, l’aide apportée par le Département est importante. Pour continuer à grandir, nous souhaitons désormais dénicher des partenaires privés. »

Jean-Yves Voisin Président du comité départemental

Le comité départemental compte le plus grand nombre de licenciés en Auvergne Rhône-Alpes (2 304).

La Team Haute-Savoie fait office de sélection des meilleurs coureurs issus des clubs du département (Allinges, Annecy, Cluses, Evian, Saint-Julien-en-Genevois…). « Depuis deux ou trois ans, on s’oriente vers les jeunes pour éviter un exode massif vers les plus grosses structures comme Chambéry ou Bourg-en-Bresse » soulève Philippe Pean. « En terme de résultats, c’est encore un peu plus compliqué car nous avons seulement deux 2e année (Pierre Matringe et Quentin Buri, Allinges), mais le potentiel est là avec le grimpeur Matteo Coerchon (Annecy) qui vient du VTT et découvre la route. Hugo Lahaye (Cluses, pôle espoirs Saint-Etienne), coureur très complet, fait aussi une belle saison tout comme le rouleur/sprinteur Jean-Pascal Chaigneau (Cluses) issu de la piste. »

À l’étage supérieur, la Team Haute-Savoie a réalisé une très belle première partie de saison avec déjà trois podiums par équipes. « Cela démontre une belle cohésion. Ça permet d’impliquer tout le monde pour ne pas se reposer uniquement sur un leader. »

Un plaisir partagé par Constantin Perrissin Fabert, sacré champion de Haute-Savoie 2e catégorie en mai : « C’est une fierté de courir sous le maillot de la Haute-Savoie. Ça permet d’aligner une équipe forte et homogène » savoure le coureur. « Depuis ma première sélection en 2017, j’ai porté la tunique haut-savoyarde une douzaine de fois dont une très belle expérience sur le Tour du Rwanda l’an dernier. »

23 000

C'est le montant, en euros, des aides apportées par le Département à la Team Haute-Savoie cyclisme en 2019, soit plus de la moitié du budget total. Un apport destiné à couvrir les dépenses d’équipements, frais de déplacements et d’encadrement.

La sélection Haute-Savoie

Seniors/Espoirs :

Simon Bellebouvier (Team Chris Net) : 2e catégorie
Aurélien Chavent (Team Chris Net), espoir : 2e catégorie
Alexandre Dupouhet (Seynod) : 3e catégorie
Titouan François (Annecy CC), espoir : 3e catégorie
Valentin Goudin (Annecy CC) : 2e catégorie
Constantin Perrissin Fabert (Team Chris Net) : 2e catégorie

Vincent Perroquin (Cran Gevrier) : 3e catégorie
Pierre-Méric Voisin (Team Chris Net) : 2e catégorie
Kevin Noyelle : 2e catégorie
Thomas Terretaz : 2e catégorie

Juniors (U19) :

Dries Bruneau (VC St Julien-en-Genevois) : 1ere année
Quentin Buri (Team Allinges) : 2e année
Jean-Pascal Chaigneau (VC Cluses) : 1ere année
Mattéo Coerchon (Annecy) : 1ere année
Allan Dussaucy (Evian Vélo) : 1ere année 
Titouan Hellegouarch (VC St Julien-en-Genevois) : 1ere année
Hugo Lahaye (VC Cluses) : 1ere année
Pierre Matringe (Team Allinges) : 2e année
Théo Mathieu (Evian Vélo) : 1ere année
A noter que le VC Annemasse possède sa propre équipe juniors