Culture et patrimoine

Venez découvrir l’exposition Archives & Emotions aux Archives départementales !

Archives

© Dep74 - M DESBAZEILLES

Les Archives départementales conservent plus de 27 kilomètres linéaires de documents, du Moyen Age à nos jours. Cette année, le Conseil départemental de la Haute-Savoie fête le plus ancien document datant du 8 avril 1022 conservé aux Archives départemental. À l’occasion de ce millénaire, une publication et une exposition invitent visiteurs et lecteurs à découvrir un florilège de documents. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Myriam Lhuillier, Vice-Présidente culture et patrimoine, et Conseillère départementale du canton Annecy 2, et Odile Mauris, Présidente de la 4e Commission Éducation, Jeunesse, Sports, Culture, Patrimoine, ont assisté à la présentation de l’exposition.

Le document est un acte du 8 avril 1022, dans lequel l’évêque de Langres Lambert et le comte Humbert, dit aux Blanches-Mains, fondateur de la Maison de Savoie, font une transaction sur les droits portant sur des biens situés à Ambilly, à côté d’Annemasse. Ce document est conservé à Annecy dans la série SA, qui regroupe les archives rétrocédées par l’Italie à la France, suite au traité de paix du 10 février 1947, et aujourd’hui conservées à Annecy et Chambéry.

La publication et l’exposition s’articulent autour d’une thématique originale et inattendue : celle des six grandes émotions et leurs déclinaisons. Au gré des pages, les lecteurs découvrent ainsi que la colère, la peur, la tristesse, la honte, la joie, ou encore l’émerveillement peuvent être associés au patrimoine écrit du Conseil départemental.

Archives

© Dep74 - M DESBAZEILLES

L’exposition « Archives & Émotions :

  • entrée libre et gratuite durant toute l’année 2023 :

du lundi au vendredi de 9h à 17h

le mardi de 10h à 17h.

  • aux Archives Départementales de la Haute-Savoie, dans le hall principal

37 bis, avenue de la plaine, 74 000 Annecy

Archives

© Dep74 - M DESBAZEILLES

Ces parchemins, manuscrits, imprimés et documents iconographiques sont liés à de nombreuses traces de parcours, de vies, d’époques et de comportements qu’on retrouve par exemple à travers le drame des enfants trouvés au XIXe siècle, les merveilles de la nature de la Savoie du Nord, le comportement tyrannique d’un seigneur au XVIIe siècle ou encore la joie collective à l’occasion de manifestations sportives.

La publication a bénéficié d’une préface d’Arlette Farge, historienne et directrice de recherche au CNRS-EHESS. Cet ouvrage de 142 pages magnifiquement illustrée a été réalisé en coédition avec les éditions Snoeck qui en assurent la diffusion et la commercialisation en librairie au prix de 20 €.

Une exposition, mettant en scène des reproductions de documents, organisée suivant la même thématique, est présentée dans le hall des Archives de la Haute-Savoie.