Routes

Véloroute Léman Mont-Blanc : un tronçon de plus !

Vallée de l'Arve
Les élus ont coupé le ruban sur la véloroute pour l'inauguration.

Inauguration de la véloroute en présence de Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, entouré de la Conseillère départementale du canton de Bonneville, Chantal Coudurier, Maire d’Arenthon, Daniel Barbier, Maire de Scientrier, Sébastien Javogues, Président de la Communauté de Communes Arve et Salève ainsi que des élus locaux et des partenaires.
© Dep74

Un nouveau tronçon situé sur la commune d’Arenthon a été inauguré ce mercredi 15 décembre en présence de Martial Saddier, Président du Conseil départemental, et la Conseillère départementale du canton de Bonneville. Ce tronçon fait partie de l’itinéraire cyclable Léman Mont-Blanc qui reliera à terme, Gaillard à Chamonix sur une centaine de km. Cet aménagement, sous maîtrise d’ouvrage de la commune, est soutenu par le Département dans le cadre du plan départemental « Haute-Savoie Vélo Voie verte ».

Situé en contrebas de l’autoroute A40, le nouveau tronçon de 3,5 km relie le pont de la Papeterie jusqu’à la limite de la commune de Scientrier.  

La commune a par ailleurs réalisé deux liaisons douces raccordées à la Véloroute 61 dans le cadre du schéma intercommunal du Pays Rochois. Elles desservent respectivement le Chef-Lieu d’Arenthon et le lieu-dit « Les Chars ».

Trouveau tronçon terminé

La nouvelle section de la véloroute. © Mairie d'Arenthon 

Futurs aménagements

Deux projets sous maîtrise d’ouvrage départementale sont actuellement à l’étude pour compléter le tronçon arenthonnais :

  • Une passerelle au-dessus de l’Arve permettant de desservir le Centre Hospitalier Alpes Léman depuis Scientrier.
  • Un passage souterrain sous la RD 1203 dans la continuité de la voie partagée sur la RD 19 (au niveau de la Papeterie), dont la traversée est sécurisée par le Département.

La participation totale du Département aux projets de la commune d’Arenthon s’élève à 255 100 € HT.

Zoom sur la Véloroute Léman Mont-Blanc :

Le Département s’est engagé à hauteur de 12 M€ pour l’aménagement des sections de Bonne-sur-Ménoge à Bonneville et de Cluses au Fayet sur les 3 prochaines années.

Cette véloroute d’intérêt départemental, reliera Gaillard à Chamonix. Elle comprend actuellement cinq sections, dont certaines ont déjà été aménagées et/ou balisées par différents maîtres d’ouvrages :

  • Annemasse/ Bonne-sur-Menoge (12 km)
  • Bonne-sur-Menoge/Bonneville (env. 20 km)
  • Bonneville-Cluses (14 km)
  • Cluses au Fayet (24 km)
  • Fayet-Chamonix (26 km)

À ce jour, sur 102 km de véloroutes, 77 km sont déjà réalisés.

plan de la véloroute Léman Mont-Blanc

Itinéraire de la véloroute Léman Mont-Blanc. © Dep74