Routes

Véloroute Léman Mont-Blanc : les travaux de la passerelle de Marignier avancent

Chablais
Les élus devant la pose d'une poutre de la passerelle.

De gauche à droite : Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Christophe Péry, maire de Marignier, le Vice-président délégué aux routes et bâtiments, pistes cyclables et mobilités, Rémy Darroux, sous-préfet de Bonneville, le 17 mars à Marignier. © Dep74 - L. Guette

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, le Département de la Haute-Savoie souhaite développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement de proximité, notamment à travers le projet de la véloroute Léman Mont-Blanc. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et le Vice-président délégué aux routes et bâtiments, pistes cyclables et mobilités ont assisté à la pose des poutres sur la passerelle.

Les travaux de la section entre Bonneville et Cluses consistent en la réalisation d’une passerelle sur le Giffre au centre de la commune de Marignier.

Ce futur aménagement permettra de relier les sections entre Cluses et la gare de Marignier et entre Marignier et Bonneville. La passerelle, destinée aux cyclistes, s’étendra sur 50 m de long pour une largeur de 3,5 m.

Les travaux s’élèvent au total à 1,2M€ financés par le Département avec une participation de l’Etat au titre du Fonds Mobilités (Plan Vélo) à hauteur de 40%.

Une mise en service prévue en mai 

Depuis septembre 2021, voici les travaux réalisés sur la section :

  • Septembre/octobre 2021 : pose de la structure de la voie verte de part et d’autre de la passerelle sur environ 500m de longueur,
  • Novembre/décembre 2021 : pose des micro-pieux de fondation, les culées et appuis (éléments de chaque côté des rives du Giffre sur lesquels vont être posés la passerelle)
  • 1 au 15 novembre 2021 : traitement du carrefour avec la RD 26 (raccordement de la voie verte côté Est du projet

et les travaux à venir :

  • Mars 2022 : mise en place des 2 poutres latérales, des entretoises, des clavetages (éléments en acier qui relient les poutres entre elles et sur lesquelles vient se mettre le tablier en béton armé) et pose du tablier (plate-forme sur laquelle, après une étanchéité et une couche de finition, les vélos pourront rouler).  
  • Avril 2022 : pose des accessoires et finitions de la passerelle
  • Mai 2022 : mise en service
gruttage d'une poutre

Les deux poutres ont été installées jeudi 17 mars. © Dep74 - L. Guette

La deuxième poutre en train d'être installée.

© Dep74 - L. Guette

Les équipes sur places installent la deuxième poutre.

© Dep74 - L. Guette

La passerelle de Marignier en chiffres

  • Poids :
    200 tonnes pour l’ensemble de la passerelle : poutres, tabliers, entretoises et accessoires
    42 tonnes par poutre
  • Coût :
    Coût total : 1,2 M€ financés par le Département,
    avec une participation de l’État au titre du Fonds Mobilités (Plan Vélo) à hauteur de 40%.

    Coût des poutres : 400 000€

La véloroute Léman Mont-Blanc

Longueur : 96 km de voies vertes dont 75 km environ déjà réalisées

Coût pour le Département : 12 M€ 

5 sections :

  • Annemasse - Bonne-sur-Menoge (12 km)
  • Bonne-Bonneville (env. 20 km)
  • Bonneville-Cluses (14 km)
  • Cluses au Fayet (24 km)
  • Fayet-Chamonix (26 km)


La véloroute Léman Mont-Blanc, qui reliera à terme Annemasse à Chamonix, est inscrite au plan départemental d’aménagements cyclables, ainsi qu’au schéma national des véloroutes et voie vertes (itinéraire V61).

Cet itinéraire balisé sera constitué de différents types d’aménagements cyclables :

  • section de voies vertes
  • bandes cyclables
  • voies partagées avec des aménagements ponctuels de sécurisation,
  • passerelles

Il permet le développement de liaisons douces entre les principales zones urbaines et encourage aussi l’usage du vélo comme solution alternative aux déplacements motorisés de proximité.