Routes

Une nouvelle jeunesse pour le Vieux Pont de Saint-Martin à Sallanches

Vallée de l'Arve
Vue du Pont Saint-Martin vers 1826 de Maximilien de Meuron - Département de la Haute-Savoie - Fonds Images de montagne

Vue du pont Saint-Martin vers 1826 de Maximilien de Meuron - Département de la Haute-Savoie - Fonds Images de montagne. 

Le Département de la Haute-Savoie a lancé les travaux de restauration du Vieux Pont de Saint-Martin à Sallanches. Cette opération permettra de remettre en état cet ouvrage qui fait face au mont Blanc depuis 1783. Composante importante du paysage à travers les récits et les peintures des voyageurs qui l’ont emprunté, il est aujourd’hui traversé par une voie verte, réservée aux modes actifs. Le pont sera fermé aux piétons et cyclistes durant les deux phases de travaux : du 9 au 23 avril, puis du 14 juin au 13 août 2021.

À l’occasion de cette restauration, le Département présente l’exposition "Les Ponts de Haute-Savoie, un patrimoine remarquable", composée de photographies et de lithographies mettant en lumière les ponts du territoire. Elle sera accessible à tous, sur les quais bordant le Vieux Pont de Saint-Martin, jusqu’au 28 juillet.

Le Vieux Pont de Saint-Martin : un site remarquable

Il est difficile de préciser la première date de construction d’un franchissement à cet emplacement. Les érudits et les historiens s’accordent à dire qu’un pont franchissant l’Arve est présent en ce lieu depuis le Moyen Âge. Passage obligé pour se rendre à Chamonix ou en Val d’Arly, il a rapidement fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités, comme peuvent en attester l’accord passé entre les châtelains de Sallanches et de Charousse en 1382 ou encore, l’arrêt du Sénat de Savoie de 1577 qui fixent tous deux les conditions de son entretien. Les reconstructions successives et les travaux ne suffisent pas, le pont s’effondre lors de la crue de l’Arve de 1778. En 1781, un ingénieur est chargé d’en dessiner les nouveaux plans. Le chantier de construction débute en 1783. Malgré un projet de reconstruction en 1859 et le percement de l’autoroute Blanche vers 1975, ce pont, réussite des ingénieurs sardes, a résisté aux outrages du temps. Son intégration dans la perspective du mont Blanc et son architecture atypique lui valent d’être classé parmi les sites et monuments naturels en 1934.

Les travaux de restauration

    Le Pont Vieux de Saint-Martin à Sallanches

    Le Pont Vieux de Saint-Martin à Sallanches. © Dep74 - S. Mahfoudi

    Malgré l’ingéniosité de sa construction, le pont de Saint-Martin s’est détérioré. Les travaux de restauration menés par le Département consisteront à :

    • éliminer la végétation
    • nettoyer l’ensemble de l’ouvrage par hydrogommage
    • rejointoyer au mortier de chaux, reconstituer en poudre de pierre et remplacer des pierres des maçonneries
    • mettre en œuvre une étanchéité avec évacuation par une tranchée drainante et des gargouilles,
    • reconstituer le remblai
    • réaliser un enrobé

    Chiffres clés

    • Montant des travaux : + de 250 000€ financés à 100 % par le Département
    • Budget 2021 du Département pour l’entretien de ses ouvrages d’art (ponts et murs de soutènements) : 5 M€

    Calendrier des travaux

    Le Vieux Pont de Saint-Martin étant très emprunté par les élèves du collège Saint-Joseph de Saint-Martin, le chantier a été divisé en deux phases de travaux, réparties essentiellement sur les périodes de vacances scolaires.

    La durée des travaux est de 12 semaines :

    • Phase 1 : du 9 au 23 avril 2021 : réalisation de l'étanchéité et reprise de la structure de chaussée,
    • Phase 2 : du 14 juin au 13 août 2021 : traitement des maçonneries.

    Durant les travaux, une déviation est mise en place par l'Ancien Pont de Saint-Martin pour les piétons et les cyclistes (100 mètres en amont).

    L’une des missions du Département de la Haute-Savoie est l’entretien des 1 460 ponts situés sur le réseau routier départemental. Il s’appuie sur les expertises de techniciens, ingénieurs et architectes pour en assurer l’inventaire, l’inspection, la maintenance, la réparation ou la reconstruction.

    L’exposition "Les Ponts de Haute-Savoie, un patrimoine remarquable" s’installe sur les quais

    Cette exposition est présentée en accès libre sur les quais Saint-Jacques et de l’Hôtel de Ville à Sallanches, du 16 avril au 28 juillet 2021.

    Un projet européen

    Elle est conçue par le Département de la Haute-Savoie dans le cadre du projet européen franco-italien "Sauvegarder" dont l’objectif est de lancer une réflexion sur les patrimoines oubliés et de se concentrer sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine transfrontalier méconnu grâce à un partenariat de sept collectivités (voir encadré plus bas) avec le Département des Alpes de Haute-Provence pour chef de file.

    Le Département de la Haute-Savoie et la Région Autonome de la Vallée d’Aoste concentrent leurs actions autour de la thématique des ponts. Une dizaine de ponts est présentée à partir de photographies de Pierre Vallet, de lithographies provenant de la collection Paul Payot conservées par le Département et de plans issus des Archives départementales de la Haute-Savoie. Ces illustrations sont accompagnées de commentaires sur l’histoire et l’environnement de ces ouvrages tout en les replaçant dans le contexte d’émergence du génie civil.

    À l’issue de ce projet, un inventaire d’environ 500 ponts remarquables du département sera disponible sur la base de données de l’inventaire du patrimoine culturel "Gertrude" et ainsi accessible à l’ensemble des communes concernées.

    Apporter un nouveau regard sur le patrimoine "ordinaire"

    Essentiels aux enjeux de mobilité d’un territoire, adaptés à sa géographie et à son climat, les ponts présentent des infrastructures variées et complexes. Ponts en béton, en fer, ponts suspendus ou viaducs, certains sont de véritables ouvrages d’art qui font partie de notre patrimoine bâti.

    Avec cette exposition, le Département souhaite partager ce travail d’inventaire, d’entretien et de valorisation d’un patrimoine bâti remarquable.