Enfance & famille

Une équipe au service de l'enfant

Famille, PMS

Consultation médecin et infirmière-puéricultrice pour le bon développement de l’enfant, à Bonneville. © Dep74 - A. Loeffer

Après neuf mois d'attente, bébé est là ! Sage-femme, médecin et infirmière-puéricultrice de PMI accompagnent la jeune maman et veillent au développement harmonieux de l'enfant.

La sage-femme de PMI, qui a accompagné la femme enceinte pendant toute sa grossesse, ne l'abandonne pas du jour au lendemain : elle va lui rendre visite une première fois à la maternité après la naissance de l'enfant, puis une seconde fois à domicile dans les 48h qui suivent son retour à la maison. C'est l'occasion pour la jeune maman d'aborder avec la professionnelle des questions liées au sommeil ou à l'allaitement. Puis, c'est l'infirmière-puéricultrice qui prend le relais pour assurer le suivi de l'enfant, de 0 à 6 ans à travers des consultations d’infirmière puériculture (CIP), qui permettent à la maman d'aborder des thématiques diverses : alimentation, parentalité, éveil de l'enfant, éducation à la santé, modes de garde...

Le médecin de PMI propose par ailleurs des consultations médicales de prévention gratuites, qui ont pour vocation de vérifier le bon développement de l'enfant sur le plan physique, psychomoteur et affectif, et éventuellement de procéder aux vaccinations.

Chaque parent peut avoir, à un moment ou à un autre, besoin d'être rassuré dans sa parentalité ou d'aborder une question concernant son enfant : soins à apporter, pleurs, diversification alimentaire, troubles du sommeil, surexposition aux écrans... Cela peut se faire au cours de consultations de puériculture avec les jeunes parents – j'insiste sur le terme "parents" car il est primordial que le père soit présent quand il le peut ! - lors de ma permanence hebdomadaire au PMS, mais également à domicile, lorsque la situation le nécessite (accouchement difficile, césarienne, naissance prématurée, naissances multiples...). Par ailleurs, particulièrement formée à l'allaitement (je suis titulaire d'un DIU Lactation Humaine et Allaitement maternel), j'accompagne aussi les jeunes mères qui souhaitent allaiter car c’est parfois une étape délicate... mais tellement bénéfique pour la santé de l’enfant et de sa mère ainsi que pour le lien mère-enfant !

Géraldine Fournier, Infirmière-puéricultrice de PMI au sein du Pôle médico-social de Cran-Gevrier