Vie institutionnelle

Une aide exceptionnelle pour la filière apicole

Visite Rucher Ecole de Poisy

Visite au Rucher école de Poisy: Martial Saddier, Président du Département, entouré des Conseillers départementaux, David Ratsimba, Magali Mugnier, Fabienne Duliège Conseillère départementale déléguée à la ruralité, François Daviet et Valérie Gonzo-Massol Conseillers départementaux d'Annecy 1.

L’année a été difficile pour l’agriculture en général et l’apiculture en particulier. la production de miel en Haute-Savoie a diminué de 80 % sur les 20 000 ruches que compte le département.

Les épisodes de gel au printemps ont durement touché la filière apicole, dont la production de miel a été jugée catastrophique par les acteurs du secteur.  

Vendredi 17 septembre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et les Conseillers départementaux, ont été à leur rencontre au Rucher école de l’ISETA à Poisy. Les apiculteurs ont pu exprimer leurs problématiques, et notamment celle du nourrissement des abeilles.

En effet, la faible quantité de miel produit n’a pas permis aux apiculteurs d’effectuer des réserves suffisantes, permettant aux abeilles de se nourrir durant l’hiver. 300 tonnes de sucre (transformées en sirop) sont nécessaires pour sauver les colonies d’une mort certaine.

Ce lundi 20 septembre, l’Assemblée départementale, sous la présidence de Martial Saddier, a notamment voté une aide exceptionnelle aux acteurs de la filière apicole, afin qu’il puisse acheter le sucre nécessaire à la survie de leurs abeilles.

Les modalités de cette aide, notamment son montant, seront définies avec les représentant de la profession, en collaboration avec la profession apicole et les partenaires concernés.

Réunion filière apicole

1 500 apiculteurs en Haute-Savoie dont 60 professionnels.

école de poisy

Martial Saddier, accompagné des Conseillers départementaux, Fabienne DULIEGE, François DAVIET et David RATSIMB, et du maire de Poisy Pierre BRUYERE. 

Soutien à l’agriculture en 2021

  • Budget du Conseil départemental : 812 000€
  • Budget du Conseil Savoie Mont Blanc : 8,4M€