
Fouille archéologique de la cour dite "seigneuriale" du château des Sires du Faucigny, à Bonneville en 2018. © Dep74
Maisons de maîtres, ponts ou châteaux : la Haute-Savoie a une riche histoire dont l’empreinte se retrouve sur tout le territoire. Le projet européen "Parcours des patrimoines, de passages en châteaux" vise à valoriser ce patrimoine culturel, en Haute-Savoie ainsi que de l’autre côté de la frontière, en Italie, et à renforcer l’attractivité du territoire en enrichissant l’offre touristique.
D’une durée de 4 ans, le projet "Parcours des patrimoines, de passages en châteaux" permet la restauration de sites emblématiques du territoire, en France et en Italie. Ces lieux historiques sont ainsi valorisés et viennent enrichir et diversifier l’offre touristique.
Une coopération transfrontalière
Le projet est financé par l’Union européenne, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Italie Alcotra (fonds FEDER), à hauteur de 2,1 M€, répartis entre la France et l’Italie.
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie soutient ce projet, côté français, à hauteur de 267 781 €.
Ce projet est coordonné par la Région Autonome Vallée d’Aoste, en lien avec 3 partenaires :
Depuis 2018, le projet a permis de développer notre connaissance des sites patrimoniaux, en étudiant notamment la relation entre les centres de pouvoir (châteaux et maisons fortes) et leur terroir environnant ; des connaissances qui favorisent la valorisation de ces lieux sur le plan touristique.
Les sites
En France :
- château de Bonneville
- coteau d’Ayze
- château des Rubins
- maison forte de la Frasse à Sallanches
En Italie :
- château Sarriod de la Tour (Saint-Pierre)
- site préhistorique du Bois de Montagnoulaz (Pré-Saint-Didier)
- pont d’Introd
Des actions mises en œuvre par le Département
5 campagnes de fouilles archéologiques :
- 3 au château de Bonneville
- 1 au château des Rubins (Sallanches)
- 1 à la maison forte de la Frasse (Sallanches)
Et aussi :
- + de 900 personnes reçues au château de Bonneville pour visiter les chantiers de fouilles archéologiques, dont + de 250 scolaires
- 4 conférences qui ont réuni 190 personnes

Colloque scientifique à Bonneville, samedi 2 octobre 2021. Martial Saddier, Président du Conseil départemental, a conclu la conférence aux côtés de Stéphane Valli, maire de Bonneville. © Dep 74
Un colloque à Bonneville
Ce week-end s’est tenu à Bonneville un colloque scientifique. L’occasion de réunir l’ensemble des chercheurs ayant développé des travaux de recherche sur le territoire du Faucigny et d’en valoriser les résultats.
Les intervenants ont rappelé l’importance du territoire du Faucigny dans l’histoire locale, dont l'existence remonte au le XIe siècle et ayant joué un rôle majeur dans la constitution du territoire haut-savoyard tel que nous le connaissons aujourd’hui.