Enfance & famille

Un nouveau lieu d’écoute pour les parents à Thonon-les-Bains

Chablais
Parents, consultation

 © AdobeStock

Un nouveau Point écoute parents ouvre ses portes à Thonon-les-Bains. 

Les Points écoute parents soutiennent les parents dans leur fonction parentale et font tiers dans la relation avec l’enfant ou le jeune au quotidien, permettant ainsi de proposer aux adultes, parfois démunis, un espace d’écoute et de soutien et visant à améliorer la communication et à apaiser les situations. C’est le pari de ce nouveau Point écoute parents !

Il n’y a pas de parents démissionnaires, mais des parents démunis, essoufflés ou en détresse dans l’accompagnement et l’éducation de leurs enfants. Les problématiques sont multiples : décrochage scolaire, place dans la famille, cadre éducatif, mal-être, conduites à risque, gestion des écrans, souffrance psychique, comportement…, les écoutants des Points écoute parents offrent un réel soutien aux familles.

Ils les accompagnent dans ce difficile « métier » de parents et leur permettent souvent de retrouver confiance et compétences, de mieux comprendre les situations vécues, ou de les amener à demander de l’aide quand les difficultés sont trop enkystées. Les parents (les grands-parents ou d’autres membres de la famille élargie sont également les bienvenus) sont accueillis par des professionnels de l’intervention sociale, tous formés à l’écoute et à l’entretien professionnel.

Les familles peuvent prendre rendez-vous et bénéficier de 1 à 3 rencontres. Si la situation l’exige, les familles pourront également être orientées vers d’autres structures et être accompagnées sur un temps plus long. 

Nouveau Point écoute parents à Thonon-les-Bains

  • 2, avenue du Vernay à Thonon-les-Bains
  • Accueil sur rendez-vous les jeudis de 12 h 30 à 18 h 30
  • Entretiens gratuits, confidentiels et sans formalités administratives
  • Informations et prise de rdv au 06 85 52 92 12

Découvrez tous les Points écoute parents de Haute-Savoie ici