Education

Un nouveau collège à Saint-Cergues

Genevois
Futur collège de Saint-Cergues

Vue d'architecte du futur collège de Saint-Cergues. © Jean-Pierre LOTT ARCHITECTE 

La Haute-Savoie est un territoire dynamique qui attire 7 000 nouveaux habitants chaque année. Dans ce contexte, les effectifs d’élèves sont en constante progression. C’est pourquoi le Département de la Haute-Savoie prévoit la construction de 6 nouveaux collèges à l’horizon 2028. Zoom sur le futur collège de Saint-Cergues.

Le futur collège de Saint-Cergues se situera au sud de la RD15, au niveau de la Route du Bourgeau et de l’actuelle MJC de Saint-Cergues, sur un tènement de 25 000 m² sur lequel il occupera une surface de 10 600 m² de plancher dont 2 500 m² dédiés aux équipements sportifs couverts. D’une capacité d’environ 750 élèves, il proposera 25 classes, une ULIS de 15 élèves et une SEGPA de 4 divisions dans les champs professionnels Vente Distribution Logistique et Production Industrielle.

Ce collège, dont le coût sera de 35M€, est financé à 100% par le Département et sera réalisé par l’équipe de Jean-Pierre LOTT ARCHITECTE. Les études de conception ont débuté en mars dernier, avec un objectif d’ouverture de l’établissement en septembre 2024.

Collège de Saint-Cergues

Vue d'architecte du futur collège de Saint-Cergues, depuis le giratoire. © Jean-Pierre LOTT ARCHITECTE 

Caractéristiques du collège

L’établissement s’organisera sur trois niveaux (rez-de-chaussée plus deux étages). Les élèves arriveront au collège en car, en voiture, ou en vélos. Les parkings respectifs donneront accès au parvis qui est protégé des intempéries devant le portail du collège. Une fois le portail ouvert, les élèves accèderont à une zone couverte avec un local à vélos.

Un escalier sous le préau mènera aux deux étages. Au rez-de-chaussée se trouveront le hall du collège, la vie scolaire, la direction, l’encadrement pédagogique, le centre de la connaissance et de la culture, la restauration et les locaux nécessaires à la maintenance du collège. Sur ce même niveau seront installés la halle sportive, les salles multi activités, la salle polyvalente et les locaux pour le club de football local. Une cour de récréation de 2 300 m² et un plateau sportif de 4 200 m² complètent ces équipements.

Au premier étage seront installés l’enseignement scientifique et technologique dont les espaces sont regroupés, les classes d’enseignement de la SEGPA, le pôle ULIS, et l’enseignement artistique.

Au deuxième étage, les élèves trouveront l’ensemble des classes d’enseignement général, distribuées depuis un couloir central.

Futur collège de Saint-Cergues

Vue d'architecte du futur collège de Saint-Cergues. © Jean-Pierre LOTT ARCHITECTE 

Les performances environnementales au cœur du projet 

Les objectifs de performance énergétique et de niveau de consommation d’énergie correspondent à un niveau E3/C1, soit au-delà de la réglementation actuelle. Ils intègrent l’ensemble des exigences liées au niveau d’isolation et la compacité du bâtiment, à l’étanchéité à l’air et aux bruits, à la performance des équipements de production, à l’optimisation de la ventilation, à l’utilisation des énergies renouvelables (pose de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité), à la régulation et l’instrumentation des équipements, à la formation des entreprises et au suivi de performance après la réception du bâtiment.

L’ensemble des ouvrages disposeront d’un niveau de performance élevé en matière d’Energie Grise (faibles émissions de gaz à effet de serre).
Afin de satisfaire à ces exigences, les concepteurs privilégieront l’utilisation du bois dans la conception des ouvrages.
 

Futur collège de Saint-Cergues

Vue d'architecte du futur collège de Saint-Cergues. © Jean-Pierre LOTT ARCHITECTE 

Planning de l’opération 

  • Décembre 2020 : jury de maitrise d’œuvre
  • Mars 2021 : notification du marché de maîtrise d’œuvre et lancement des études de conception
  • 1er trimestre 2022 : mise à disposition du foncier au Département par la commune, fin des études de conception et démarrage des travaux de terrassement
  • 1er semestre 2022 : consultation des marchés de travaux
  • Juin 2022 - août 2024 : réalisation des travaux et équipement du collège
  • Septembre 2024 : ouverture du collège

Chiffres clés 

  • 20 salles banalisées de 60 m² et 2 salles de 30 m² , 1 salle d’arts plastiques, 1 salle de musique, un pôle sciences et technologique de 7 classes (dont 1 FABLAB) et d’un pôle ULIS
  • Des plateaux techniques et des espaces communs pour l’enseignement et la mise en pratique des champs professionnels de la SEGPA
  • Un Centre de Connaissance et de la Culture (nouveau CDI), associé à la vie scolaire, positionné au cœur de l’établissement
  • Une demi-pension d’une capacité de production d’environ 800 repas
  • Un ensemble dédié à l’administration, l’accueil des élèves, l’encadrement pédagogique, la maintenance et l’entretien, au pôle santé et aux logements de fonction
  • Un préau et un espace récréatif protégé des vents par les bâtiments d’enseignement
  • Une halle sportive comprenant un gymnase, deux salles multiactivités et une aire d’évolution sportive extérieure
  • Un parking cars scolaires et urbains, un point de dépose minute, des stationnements publics et privés et des voiries d’accès complètent le projet
  • Un local de 230 m², financé par les collectivités, pour les besoins futurs du club de football local.
     

Présentation 3D du futur collège de Saint-Cergues.  © Jean-Pierre LOTT ARCHITECTE

La Haute-Savoie compte 

42 600 collégiens (chiffres 2020)

Plus de 4 000 nouveaux élèves devront être accueillis sur les 10 ans à venir.

6 nouveaux collèges ouvriront leurs portes à horizon 2028 :

  • à Vulbens en 2023
  • à Saint-Cergues en 2024
  • à Vétraz-Monthoux en 2025.

3 autres collèges devront être construits (études en cours) :

  • 1 dans le bassin annécien
  • 1 dans la vallée de l’Arve
  • 1 dans le Chablais