Culture et patrimoine

Un Flamand sous la neige trouve refuge au château d’Annecy

Tableau "Le Massacre des Innocents", de Pierre Bruegel le Jeune, peint en 1621

Le Massacre des Innocents, Pierre Bruegel le Jeune, huile sur bois, 1621. © Dep74

Le Massacre des Innocents, tableau peint par le Flamand Pierre Bruegel II en 1621, vient d’être mis en dépôt par le Département auprès de la Commune nouvelle d’Annecy. L’œuvre, conservée dans les réserves départementales, est exposée au Musée-Château d’Annecy

Le tableau est une huile sur 3 planches de chêne de 105 cm de large sur 71 cm de haut, peinte par Pierre Bruegel (Bruxelles 1564 - Anvers 1637) en 1621 et intitulée Le Massacre des Innocents. Il représente une scène dramatique de l’Ancien Testament (Évangile de Saint-Matthieu, 2-16) : à la suite de la prophétie annonçant la venue au monde du roi des Juifs, Hérode ordonne de faire assassiner tous les enfants de moins de 2 ans afin de sauvegarder son pouvoir. Le peintre met en scène des soldats dans un village en train de chercher et de tuer ces nouveau-nés, dans un paysage flamand enneigé. 

Le tableau de Bruegel le Jeune reprend un thème présent dans l’œuvre de son père Pierre Bruegel l’Ancien (1528 – 1569) mais il diffère de la version conservée aujourd’hui dans la collection royale d’Angleterre. Il s’agit peut-être d’une création plus libre du fils par rapport au schéma de l’œuvre paternelle.

Des visiteurs regardent le tableau "Le Massacre des Innocents" au Musée-Château d'Annecy le 14 octobre 2020.

Fleuron de la peinture hollandaise, Le Massacre des Innocents, de Pierre Bruegel le Jeune (1621), est déposé par le Département au Musée-Château d’Annecy pour une durée d’au moins 3 ans. © Dep74 - L. Guette

Le peintre

Orphelin de père dès l’âge de 5 ans, Pierre Bruegel le Jeune a certainement été initié à la peinture par sa grand-mère maternelle, également peintre. Il fut ensuite probablement l’élève de Gillis van Coninxloo et inscrit sur le registre de la corporation des peintres d’Anvers en 1584. De 1588 à 1626, il fut à la tête d’un important atelier avec 9 apprentis parmi lesquels Andries Danielsz en 1599, Frans Snyders en 1608 et Gonzales Coques en 1628. 

Pierre Bruegel se spécialisa dans l’imitation en multiples exemplaires des œuvres de son père. Les répliques des grandes compositions religieuses ont connu un important succès auprès des collectionneurs. Il existe 25 copies connues de La Prédication de Saint Jean-Baptiste, une quinzaine du Dénombrement de Bethléem et une dizaine du Massacre des Innocents. Pierre Bruegel le Jeune conçut aussi des tableaux plus originaux et intimistes en peignant des scènes rustiques et des paysages. Contribuant à une large diffusion des œuvres de son père, Pierre Bruegel le Jeune a assuré le relais entre plusieurs générations d’artistes.
 

Histoire du tableau en Haute-Savoie

Acquis en 1979 par le Département, Le Massacre des Innocents provient de la collection du Savoyard et général d’Empire Pierre-Aimé Chastel. Le Département a conduit plusieurs opérations de restauration du tableau, qui a été déclaré, toutefois, en excellent état de conservation. 

En 2005, l’étude demandée aux ateliers de restauration du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France a permis d’analyser la technique d’exécution de l’œuvre et ses matériaux constitutifs ainsi que de réaliser une analyse stylistique. Un dossier d’imagerie scientifique et une radiographie ont été réalisées.

En 2006, le tableau a été restauré à la fois au niveau de la couche picturale (par Sophie Deyrolle) et du support en bois (par Daniel Jaunard). Le caisson climatique qui protège l’œuvre a été installé cette même année. En 2019, ce caisson climatique a été contrôlé par Patrick Mandron.

Les collections départementales

Les collections du Département se caractérisent par leur diversité et leur complémentarité. Elles rassemblent aujourd’hui plus de 60 000 pièces et bénéficient d’une gestion basée sur la méthodologie nationale dite "des Musées de France". L’inventaire suivant les normes réglementaires, le récolement, le catalogage, les restauration des collections font ainsi partie des opérations réalisées par le Département pour garantir la bonne gestion des biens conservés.