Culture et patrimoine

Un été entre cour et jardin au château de Clermont !

Genevois
Cour intérieure du château de Clermont

La cour intérieure du château de Clermont. © Dep74 - L. Guette

Un site riche de presque 1 000 ans d’histoire, un panorama exceptionnel, un instant de quiétude et de délassement entre histoire et féérie…

Tout l’été, profitez du château de Clermont sans modération !

"Charmante résidence secondaire à la campagne entre Annecy et Genève, bien exposée, avec  vue exceptionnelle dégagée sur les montagnes environnantes, idéale pour recevoir ses amis et passer un été convivial"… Telle pourrait être la description du château de Clermont-en-Genevois, construit à la fin du 16e siècle par Gallois Regard (voir encadré "Un peu d’histoire") à partir de la maison de son Le château est un exemple rare de l’architecture Renaissance italienne dans l’ancien duché de Savoie. Le Département tient à ce qu’il soit ouvert tout l’été à la visite, et particulièrement aux familles.père. Délaissant la ville d’Annecy, il passait la belle saison dans sa "maison des champs".

Le château est un exemple rare de l’architecture Renaissance italienne dans l’ancien duché de Savoie. Le Département tient à ce qu’il soit ouvert tout l’été à la visite, et particulièrement aux familles.

Laure Townley-Bazaille Vice-Présidente en charge de la culture

Ainsi Léa, 11 ans, et Louise, 8 ans, viennent de terminer la visite spécialement conçue pour les enfants. Histoire du site, vie à la Renaissance ou particularités architecturales, rien ne leur a échappé : "J’ai appris qu’à la Renaissance, on mangeait avec  les  doigts  parce  que  la  fourchette  n’existait  pas  encore  et qu’on s’essuyait les mains sur la nappe !", résume Louise. Léa, elle, s’est plutôt intéressée aux détails architecturaux : "La porte monumentale, l’escalier d’honneur étaient  faits  pour  impressionner  les   visiteurs. Et avec Louise, on a réussi à repérer la date de construction, écrite sur une colonne !"

Et vous, saurez-vous retrouver cette fameuse date ? 

Un peu d’histoire

Dès le milieu du 13e siècle, les archives attestent de l’existence du château de Clermont, résidence des comtes de Genève, détruite en 1630. Ses vestiges, protégés par la forêt, sont aujourd’hui encore étudiés par les archéologues et les historiens. Au pied de ce château, en 1576-1580, Monseigneur Gallois Regard, enfant du pays devenu riche et puissant après une carrière auprès des papes à Rome, fit construire sa demeure de plaisance.
Le château est classé Monument Historique depuis 1949 et a été acheté par le Département en 1966.
 

Sortie nature "Arbre notre ami"

À Clermont, la nature aussi se visite !

Profitez d’une balade en forêt pour mieux connaître les arbres et leur diversité. Choisissez celui qui vous plaît le plus : observez-le à la loupe, étudiez-le sous toutes ses coutures et dessinez-le !

Mercredi 7 août à 16h (durée : 2h30).
Sur réservation.

Et retrouvez en vidéo la sortie nature "Pique-nique sauvage et perché"