
Lors de l'inauguration le 4 février, Myriam Lhuillier, Dominique Puthod et Fabienne Duliège ont pu tester l'escape game et tenter de résoudre l'enquête. © Dep 74 - L. Guette
Les Archives départementales de la Haute-Savoie à Annecy proposent leur premier escape game intitulé « Héritage mortel ». À travers cette nouvelle initiative, le Département, via ses Archives départementales, souhaite faire découvrir le patrimoine écrit de son territoire à un public de jeunes adultes et les archives de manière ludique. Il a été inauguré par les Conseillers départementaux le 4 février dernier.
Un scénario basé sur des faits réels
« Après plusieurs mois de tensions familiales à propos d’un héritage, la situation dégénère rapidement le 17 novembre 1913 dans un café d’Évian-les-Bains. » Le scénario a été imaginé par l’équipe des Archives, sur la base de faits réels, à partir du dossier d’une affaire judiciaire du début du XXe siècle conservé aux Archives.
Les participants auront une heure pour résoudre cette enquête. Pour cela, ils devront chercher des indices disséminés dans une pièce, en l’occurrence, un café du début du XXe siècle, à les combiner et à résoudre des énigmes.
Le jeu se pratique en groupe de quatre participants, pendant une heure.
Un espace game « local » !
Les décors, la scénographie, ainsi que le teaser vidéo, ont été conçus, fabriqués et installés par Full Story et l’Atelier Céleste, jeunes entrepreneurs installés dansle bassin annécien.
Rendez-vous le 15 février
L’escape game sera ouvert au grand public pour les vacances scolaires, dès le 15 février.
Des créneaux seront proposés pendant les vacances et lors des manifestations nationales comme Les Nocturnes de l’Histoire (30 mars 2022), la Semaine internationale des Archives (6 au 10 juin 2022) ou encore les Journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre 2022).
Inauguration de « Héritage mortel »
Myriam Lhuillier, Vice-Présidente culture et patrimoine, et Conseillère départementale du canton Annecy 2, Dominique Puthod, Conseiller départemental du canton Annecy 2 et Fabienne Duliège, Conseillère déléguée à la ruralité et Conseillère départementale du canton de Rumilly, ont inauguré vendredi 4 février l’escape game aux Archives départementales à Annecy.

Myriam Lhuillier, Dominique Puthod et Fabienne Duliège ont inauguré le premier escape game des Archives départementales. © Dep 74 - L. Guette

Lors de l'inauguration le 4 février, Myriam Lhuillier, Dominique Puthod et Fabienne Duliège ont pu tester l'escape game et tenter de résoudre l'enquête. © Dep 74 - L. Guette
Infos pratiques
Où : Archives départementales de la Haute-Savoie
37 bis avenue de la Plaine, Annecy
Âge : à partir de 16 ans
Tarif : gratuit
Sur réservation :
Par téléphone au 04 50 33 20 80
Par mail à archedep@hautesavoie.fr
Pour plus d’informations sur les Archives départementales : archives.hautesavoie.fr