Routes

Un enrobé expérimental plus respectueux de l'environnement

agents route

©Dep74 - L.Guette

C'est sur une portion de la RD102, à Pers-Jussy, que le Département expérimente le Biophalt®, un nouvel enrobé conçu à base de matériaux plus écologiques.

Késako ?

Le Biophalt® est un enrobé fabriqué avec un liant végétal créé avec des déchets de papier et présentant une empreinte carbone neutre.

Les performances de Biophalt®, créé par Eiffage Route, ont été évaluées à l'université de Nantes. Le procédé a résisté à la simulation du passage de plus de 2 millions d'essieux de 13 tonnes sans présenter de défaut structurel. Il s'agit maintenant de le tester en situation réelle.
Pour cela, un protocole de recherche, essai et expérimentation a été signé entre la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer et le Département. La DGITM s’appuiera sur un réseau scientifique et technique, notamment le CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).

Fabienne Lourdelle Déléguée à l'approche environnementale au Pôle Routes du Département

Les laboratoires du Département et d’Eiffage croiseront également leurs essais.

En quoi consiste cette expérimentation ?

Cette expérimentation compare les procédés sur un même itinéraire pour évaluer leurs performances en conditions identiques. Les deux enrobés constitués de 50 % de matériaux recyclés sont l’enrobé Biophalt® et un enrobé plus classique avec un liant "issu de produits pétroliers". Le test est mené sur une route de montagne peu fréquentée qui combine des contraintes climatiques fortes et un linéaire significatif (735 m) à même d’évaluer les performances du procédé en termes de durabilité.

Dans 3 ans, un bilan permettra de vérifier si la nouvelle technique plus bio est au moins aussi efficace que le bitume actuellement utilisé et si les objectifs environnementaux de réduction des gaz à effet de serre ont été atteints. Si les résultats sont encourageants, le Département pourrait favoriser ce type d'enrobé sur ses futurs chantiers.
Une autre expérimentation pourrait être réalisée au printemps, à Cluses, avec l’utilisation test d'un enrobé clair. Mais nous y reviendrons…

Sécurité des agents : tous vigilants !

Aux abords d'un chantier, la vigilance est de mise ! Pour ne pas mettre en danger les agents qui interviennent sur les routes, pensez à réduire votre vitesse à l'approche des zones de travaux. De leur côté, les agents du Département suivent une formation "Signalisation temporaire" au cours de laquelle ils apprennent à sécuriser la route, protéger les usagers et se protéger eux-mêmes. Alors, on n’oublie pas : la sécurité routière c’est la responsabilité de tous. Donc on reste courtois, patient et prudent !

Circulez en toute sérénité ? Consultez inforoute74.fr

Routes fermées pour travaux ou suite à des événements météo, déviations, calendriers des chantiers qui reprennent à la sortie de l’hiver,
qualité de l’air… Anticipez vos déplacements avant de prendre la route en Haute-Savoie. Informez-vous sur les conditions de circulation,
ayez le réflexe inforoute74.fr !