Aménagement

Un éclairage innovant pour les tunnels du pont de l’Église, de Bioge et des Tines

Chablais
Installation de dispositifs de sécurité pour les cyclistes dans les tunnels de la vallée d'Aulps

Bande cyclable et lumières pour permettre une meilleure sécurité des cyclistes 

Les tunnels du pont de l’Eglise, de Bioge et des Tines situés sur la RD 902, en Vallées d’Aulps et d’Abondance sont situés sur un itinéraire cyclo-touristique fréquenté. Leur éclairage étant devenu obsolète, vétuste et énergivore, le Département a mis en place une solution innovante avec des luminaires à led dernière génération. 

Ce système permet de réduire les coûts de fonctionnement et de maintenance tout en améliorant la sécurité de tous les usagers, qu’ils soient motorisés ou non.

Afin d’offrir une meilleure qualité de service aux usagers, le Département a pris la décision de mettre en œuvre une solution jamais déployée jusqu’à présent sur un itinéraire avec un niveau de trafic tel que celui de la RD902 (plus de 6000 véhicules par jour). Elle consiste à remplacer les éclairages existants par des luminaires à led dernière génération.

Ces luminaires éclaireront uniquement les bandes latérales de la chaussée, où les cyclistes circulent, plutôt que l’ensemble de la chaussée comme auparavant. Pour augmenter la perception des cycles, les murs latéraux des tunnels sont peints en blanc, ce qui renforce le contraste et permet de créer une atmosphère plus lumineuse.

Le dispositif est complété par la mise en place d’une signalisation spécifique dédiée à la présence des cycles dans le tunnel (signalisation verticale et horizontale). Le coût de cette opération est de 341 000€, financé à 100% par le Département.

Ces nouvelles installations permettront de réaliser des économies d’énergie. Les trois tunnels avant les travaux consommaient 184 000 kwh, ils n’en consommeront plus que 47 900, soit une économie annuelle d’énergie de 136 100 kwh. Les économies annuelles de fonctionnement s’élèvent à 22 000 €.

Installation de dispositifs cyclistes dans les tunnels de la vallée d'Aulps

Entrée du tunnel du pont de l'Eglise © Dep_74 - L.Guette 

Le projet en bref

  • Une meilleure qualité de service pour les cyclistes,
  • Un système innovant avec des led dernière génération,
  • Des économies d’énergie de 136 100 kwh par an,
  • Des économies annuelles de fonctionnement de 22 000€.