Projets transfrontaliers

Un 1er bilan encourageant pour le plan intégré territorial PARCOURS

Vallée de l'Arve
Des collégiens réalisent une émission de radio en direct à Saint-Gervais-les-Bains le 23 mai 2019.

Des collégiens réalisent une émission de radio en direct à Saint-Gervais-les-Bains le 23 mai 2019, dans le cadre du projet européen "Parcours civique et professionnel en montagne" issu du plan intégré territorial "Parcours : un patrimoine, une identité, des parcours partagés". © Dep74 - L. Guette

Un peu plus d’un an après le lancement officiel du plan intégré territorial (PITER) "PARCOURS : un patrimoine, une identité, des parcours partagés", soutenu par le programme européen INTERREG ALCOTRA France-Italie, le Département de la Haute-Savoie et ses partenaires viennent d'en dévoiler un premier bilan complet et fructueux. Cette première année a notamment permis de démontrer l’engagement fort des parties prenantes. Et malgré la crise sanitaire qui touche la France, l'Italie et la Suisse, tous les projets sont maintenant en bonne voie d’avancement.

Le projet européen PARCOURS est né de la volonté commune du Département de la Haute-Savoie, de la Région Autonome Vallée d’Aoste et des acteurs de l’Espace Mont-Blanc (entre la France, l'Italie et la Suisse=, de créer de nouvelles synergies transfrontalières. 

Il regroupe notamment 4 projets thématiques au bénéfice d’une mobilité durable renforcée, d’un programme éducatif innovant à destination de la jeunesse et d’une offre touristique toujours mieux intégrée.

Des actions concrètes ont vu le jour et se poursuivront jusqu'en 2022 :  

  • lancement du Partenariat Pour l’Innovation en matière de Mobilité Durable dans l’Espace Mont-Blanc
  • démarrage de fouilles archéologiques dans les châteaux de Bonneville et de Sarriod de la Tour
  • création de rencontres bilingues autour du patrimoine naturel et culturel
  • mise en œuvre de résidences journalistes dans 8 établissements scolaires haut-savoyards et valdôtain

Zoom sur l’avancée de chaque projet thématique…

Parcours i-tinérants autour du Mont-Blanc

Il vise à développer un service de mobilité douce innovant sur le territoire de l’Espace Mont-Blanc, de répondre aux besoins de mobilité des résidents et touristes sur le territoire alpin transfrontalier, à travers la mise en œuvre de solutions de transport innovantes et durables. Il repose sur une expérimentation menée par le biais d’un Partenariat Pour l’Innovation. Le PPI, une procédure introduite par l’Union européenne en 2014, prévoit la possibilité pour le secteur public de rechercher sur le marché des biens ou/et services non-existants, pour lesquelles la recherche et le prototype sont financés en retour de l’exploitation de l’invention. Cette formule permet notamment au maître d’ouvrage de limiter ses investissements et aux entreprises de développer et tester l’innovation. Une dynamique de croissance vertueuse pour les deux parties.

L’appel pour le lancement de ce PPI a été lancé en mars 2020, à travers la plateforme dédiée de la Centrale Unique des Achats pour la Région autonome Vallée d’Aoste. Il prévoit une phase préliminaire de recherche et développement de 60 jours, à la fin de laquelle seront sélectionnés un maximum de 3 opérateurs. Chacun devra ensuite défendre son projet sous forme de ‘pitch’. Le contrat de PPI sera alors conclu avec l’acteur qui proposera la solution la plus innovante, en lien avec les objectifs et attentes du partenariat.

Retour sur la rencontre publique du 6 décembre 2019

Événement clé en 2019, la rencontre publique avec les opérateurs économiques à Gignod (Italie) a rassemblé des entreprises françaises et italiennes, de petites et grandes tailles. C'était l'occasion de leur présenter le projet et la procédure de marché, mais surtout les objectifs en termes de mobilité durable que les propositions devront poursuivre. Les entreprises ont ainsi été informées de l’opportunité que représente le marché public PPI.

Parcours des patrimoines, de passages en châteaux

Ce projet œuvre à la restauration, la valorisation et l’animation des sites historiques et de leurs terroirs environnants. Il intègre à la fois la réappropriation et la revalorisation des sites sur leur territoire ainsi que leur réhabilitation et leur mise en accessibilité. 

Au travers de ce programme, 6 sites franco-italiens sont mis en avant :

Parce que la restauration de sites emblématiques du territoire et la redéfinition d’une identité en les réinscrivant dans leur terroir environnant prennent du temps, la première année du projet a été essentiellement placée sous le signe de la préparation :

  • mobilisation des groupes de travail
  • identification des besoins
  • organisation en amont des différentes études (historiques, ethnographiques, archéologiques, muséographiques)

Au-delà de ces planifications, des actions concrètes ont été menées en 2018 et 2019. Du côté du château de Bonneville, les premières fouilles archéologiques des cours dites "seigneuriales" et "des prisons" ont été menées. Deux rapports incluant des études historiques ont été respectivement publiés. Les travaux de restauration ont également débuté au cours de cette première année. En parallèle sur le territoire italien et plus précisément au château de Sarriod de la Tour, des fouilles et études (archéologiques et historiques) sont en cours. 

Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel

Ce projet consiste à valoriser le patrimoine naturel exceptionnel et unique du territoire de l’Espace Mont-Blanc.Au cœur du projet : des découvertes, des rencontres, des mises en réseau de lieux et d’acteurs de l'interprétation du patrimoine naturel et culturel. C’est ainsi
qu’en novembre 2019 s’est tenu, au château Sarriod de la Tour à Saint-Pierre, le premier événement grand public de ce projet : un café citoyen, bilingue dans sa dimension transfrontalière qui a porté sur la thématique de l’évolution du paysage culturel "le travail combiné de la nature et de l’homme". Plus de 60 personnes étaient présentes. Au programme :

  • visite guidée du château
  • dégustation de produits valdôtains et suisses
  • rencontre avec 3 conférenciers : Cesare Micheletti, Cinzia Joris et  Emmanuel Reynard

Parcours civique et professionnel en montagne

L'objectif ? Permettre aux jeunes du territoire de mieux se projeter dans leur avenir citoyen et professionnel et faire émerger une communauté transfrontalière engagée pour son futur !

Le projet a débuté au cours de l’année scolaire 2018-2019 dans 8 établissements haut-savoyards et valdôtains:

  • côté français :  
    • collège Samivel à Bonneville
    • collège Antonioz-de Gaulle à Cluses
    • collège Jean-Jacques Gallay à Scionzier
    • collège Assomption Mont-Blanc à Saint-Gervais-les-Bains
  • coté valdôtain
    • lycée linguistique de Courmayeur
    • institut Valdigne-MontBlanc de Courmayeur
    • institut Valdigne Mont-Blanc à Morgex
    • institution scolaire Maria Ida Viglino à Villeneuve

7 journalistes du collectif indépendant WE REPORT sont intervenus auprès de 1 050 collégiens et lycéens pour leur faire découvrir leur métier et ses différentes facettes. Chaque jeune a été impliqué pour devenir acteur de l’information au niveau de son institution et en lien avec son territoire. Ces temps de sensibilisation et de pratique, appelés résidences journalistiques, ont rencontré un franc succès. 

Dans le cadre d’une résidence journalistique, l’établissement scolaire accueille en immersion longue un journaliste professionnel qui intervient auprès d’un groupe d’élèves. Approchant l’univers des médias et de l’information, les jeunes ont eu l’occasion de travailler sur la prise de parole, en creusant à la fois le fond et la forme et en développant leur sens critique. Animer et exploiter un média de communication commun, comprendre la notion de liberté d’expression et ses enjeux, appréhender les métiers liés à l’information et leurs problématiques actuelles… sont autant d’objectifs qui ont été atteints pour cette première année !

Ces résidences journalistiques ont rayonné également au-delà de l’enceinte scolaire avec une mise en pratique "hors les murs" : un travail de collecte sur le terrain, à la découverte de la réalité d’aujourd’hui. Au total, plus de 125 contenus journalistiques ont été produits au contact des acteurs locaux : interview d’un gérant de salle de sport, rencontre avec des professionnels de l’agriculture, des métiers du tourisme et de la montagne... De nombreux autres élèves vont pouvoir bénéficier de cet accompagnement sur les 2 prochaines années puisque le projet se poursuit jusqu’en septembre 2021. 

PARCOURS en faits et en chiffres

PARCOURS est un Plan Intégré TERritorial soutenu par le programme européen INTERREG ALCOTRA France-Italie qui vise à promouvoir la coopération entre les territoires alpins franco-italiens et cofinancé à hauteur de 6,67M€ de fonds européens (Fonds Européens de Développement Régional).

PARCOURS, c'est :

  • 5 projets déployés sur 4 ans (2018-2022)
  • 12 partenaires et 73 communes concernées
  • 6,67 M€ co-financés par le fonds européen de développement régional

Le Département de la Haute-Savoie coordonne ce plan aux côtés d’autres partenaires institutionnels :