Routes

Travaux de protection contre les chutes de pierres à Saint-Ferréol

Bassin annécien
Travaux à Saint-Ferréol

Travaux sur la RD12 à Saint-Ferréol. © Dep74

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint-Ferréol sur la RD 12 (secteur des Essérieux, en aval du pont de Leschaux), la circulation est interdite dans les deux sens et deux déviations ont été mises en place par le Département. Après une première expertise, le Département a lancé des travaux dès le 19 mars. La route devrait rouvrir en juillet prochain.

La première phase des travaux faisant suite à l'éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint-Ferréol sur la RD 12, consiste à dégager les arbres de tête, à purger et déboiser l’éperon et la partie sommitale de la zone d’éboulement a été réalisée.

L’apparition d’une nouvelle fissure pendant la 1re phase a imposé la mise en place de capteurs, équipés de dispositifs d’alerte pour surveiller la stabilité de la paroi. Un diagnostic géologique complémentaire a mis en évidence des masses rocheuses instables menaçant la sécurité des ouvriers qui devaient intervenir pour déblayer les éboulis (environ 1500 m3).

Pour assurer la sécurité vis-à-vis de ce risque nouveau, il est nécessaire de conforter le massif rocheux au fur et à mesure que les purges et déblais seront réalisés. Il s’agit d’un confortement par clouage (mise en place d’un réseau de barres métalliques scellées dans le sol) qui sera réalisé du haut de la falaise vers le bas. Les postes de travail associés à ce type de tâche nécessitent une proximité importante des opérateurs, ne permettant pas de respecter les règles de distanciation préconisées pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Le chantier a donc dû être interrompu pendant deux semaines le temps de procéder à des forages de reconnaissance supplémentaires sur 10m avec inspection par caméra, de finaliser l’étude de confortement et de mettre au point une méthodologie d’intervention permettant de garantir la sécurité des travailleurs vis-à-vis du COVID-19.

Le chantier a repris dès le 14 avril. Les travaux sont plus importants que prévus initialement et les rendements sont impactés par les mesures liées au COVID-19. Et l’enlèvement des matériaux risque de mettre à jour de nouvelles conditions de stabilité, susceptibles de faire évoluer le projet de confortement et la durée du chantier.

Dans ce contexte et à ce jour, le cout des travaux s’élève à plus de 900 000 € TTC, financés par le Département. Les travaux nécessiteront la fermeture de la RD12 au moins jusqu’à début juillet.

Pour toute information complémentaire sur l’état des routes départementales, consulter le site d’information routière du Département www.inforoute74.fr

Deux déviations sont en place

Pour les VL :

  • Depuis Faverges : RD 1508 jusqu’à Doussard, puis RD 909a jusqu’à Veyrier, puis RD 909 vers les Aravis
  • Depuis Thônes : RD 909 jusqu’à Veyrier, puis RD 909a jusqu’à Doussard puis RD 1508 jusqu’à Faverges

Pour les PL :

  • Depuis Faverges : RD 1508 jusqu’à Annecy, puis par l’accès aux Aravis soit par RD 16 voie des Aravis, soit par Veyrier et la RD 909
  • Depuis Thônes : RD 909 et RD 16 jusqu’à Annecy, puis RD 1508 jusqu’à Faverges