Tourisme

Tramway du Mont-Blanc : vivez une nouvelle expérience !

Vallée de l'Arve
Plateforme d'observation sur le glacier de Bionnassay dans le cadre du nouveau projet touristique du Tramway du Mont-Blanc.

Le nouveau projet touristique du Tramway du Mont-Blanc prévoit la création d'une plateforme d'observation sur le glacier de Bionnassay. © Compagnie du Mont-Blanc

De longue date, le Tramway du Mont-Blanc porte une image forte, au niveau régional et national, en termes de rayonnement touristique et d’accès à des sites naturels de grandes renommées. Propriétaire du Tramway du Mont-Blanc depuis sa création en 1906, le Département a souhaité redéfinir l’offre de services du TMB en développant un projet touristique ambitieux et d’avenir, afin de faire découvrir, d’animer ce site exceptionnel et de faire toucher du doigt aux visiteurs, une expérience de haute montagne, dans un esprit de tourisme d’excursion doux et respectueux de l’environnement.
 

Un voyage unique en train, la découverte d’un site exceptionnel disposant de structures d’accueil magnifiées par une architecture innovante, un espace scénographique sur le mont Blanc ludique et pédagogique, une excursion aux étapes thématisées et un accompagnement pas à pas des visiteurs grâce notamment aux nouvelles technologies (applications), mais surtout par le développement de services d’information et d’animation : le projet validé par le Département et porté par la Compagnie du Mont-Blanc / Caisse des Dépôts et Consignations transformera le service actuel de transport en un produit touristique global.

Conformément aux attentes du Département relatives à la pérennisation de la conservation du site du Nid d’Aigle et le respect de l’environnement, ce projet prend en compte les enjeux environnementaux. Il répond en termes d’intégration paysagère et d’éco-conception de la gare. De plus, la création d’une gare d’arrivée avec une offre de services, ainsi que des sentiers d’interprétation, intégrés au paysage, permettront d’encadrer le flux de visiteurs, pour éviter les risques de pollution et de dégradation du site. 

La zone sommitale du Nid d’Aigle : un site à protéger 

Le Nid d’Aigle est un espace naturel exceptionnel et fragile, situé en site classé, où l’impact anthropique doit être limité au maximum. L’arrivée actuelle du TMB au Nid d’Aigle se situe dans un espace à forts risques (éboulements rocheux, coulées de boue…), avec des difficultés pour descendre du train, du fait de la pente. De plus, il n’existe pas de véritable gare à destination des usagers. Seul, un petit chalet abrite la billetterie et le personnel de l’exploitant. En cas d’aléas climatiques et/ou techniques, les usagers n’ont pour seul refuge que le tunnel d’accès en train, en amont de l’arrivée. 

Les objectifs du Département pour l’aménagement du site sommital sont donc de faire évoluer le service, pour optimiser la sécurisation et le confort des visiteurs, d’offrir, en cas d’aléas météorologiques ou techniques, un lieu d’abri dimensionné au flux de visiteurs, d’apporter une approche et une lecture environnementale pédagogique du site et plus généralement de la haute-montagne, en mettant en avant les paysages et l’environnement, aussi exceptionnels que fragiles
 

Le Tramway du Mont-Blanc au terminus actuel du Nid d’Aigle. © Dep74 - A. Loeffer

Le Tramway du Mont-Blanc au terminus actuel du Nid d’Aigle. © Dep74 - A. Loeffer

Chaque étape du parcours sera rénovée, depuis les gares basses et intermédiaires jusqu'au site sommital. Le public se verra proposé une visite immersive.

> En gare du Fayet, le thème proposé est le "visiteur ingénieur" :

  • aménagements scénographiques dans le Chalet Bleu :
  • création d’un nouveau bâtiment à côté du Chalet Bleu, disposant d’une salle d'attente, de sanitaires, de casiers-consignes et des caisses.
Vue d'architecte de la nouvelle garde du Tramway du Mont-Blanc au Fayet. © Compagnie du Mont-Blanc

Vue d'architecte du nouveau bâtiment du Tramway du Mont-Blanc en gare du Fayet. © Compagnie du Mont-Blanc

> En gare de Saint-Gervais, le thème proposé est le "visiteur plaisir", avec mise en avant de l’eau et du thermalisme : 

  • Une gare rénovée mais conservant ses volumes, avec  un espace d'attente, une offre de petite restauration, des caisses
  • Aux étages : un plateau rénové correspondant à un espace disponible avec possibilité d'aménager des logements
Vue d'architecte de la nouvelle gare du Tramway du Mont-Blanc à Saint-Gervais. © Compagnie du Mont-Blanc

Vue d'architecte de la gare rénovée du Tramway du Mont-Blanc à Saint-Gervais. © Compagnie du Mont-Blanc

> Arrêt au col de Voza : des travaux de mise à niveau de la gare, avec la fermeture du chalet sur sa façade nord.

> Arrêt à Bellevue, le thème proposé est le "visiteur explorateur" : 

  • Création d’une nouvelle gare (type chalet), permettant de regrouper les deux gares actuelles (une pour l’été et une pour l’hiver) disposant d’un espace d'attente et de sanitaires.
     
Vue d'architecte de la nouvelle gare du Tramway du Mont-Blanc, à l'arrêt Bellevue. © Compagnie du Mont-Blanc

Vue d'architecte de la nouvelle gare du Tramway du Mont-Blanc, à l'arrêt Bellevue. © Compagnie du Mont-Blanc

> En gare du Nid d’Aigle, le thème proposé est le "visiteur montagnard", avec un bâtiment de 240 ou 450 m², avec une architecture unique et exemplaire en montagne, comprenant :

  • un espace immersif "Objectif Mont Blanc", une durée de la visite de plus ou moins 30 minutes
  • un espace information et sensibilisation à la voie normale du mont Blanc
  • un boutique thématisée et spécialisée dans les produits dérivés du centre d’interprétation et de la
  • montagne
  • un espace de restauration (sur place et à emporter) complémentaire à celui du refuge (produits frais), disposant d’une terrasse extérieure
  • un espace intégrant toilettes et repos.
Projet de la nouvelle gare du Tramway du Mont-Blanc sur le site sommital du Nid d'Aigle dans les Alpes françaises.

Projet de la nouvelle gare du Tramway du Mont-Blanc sur le site sommital du Nid d'Aigle. © Compagnie du Mont-Blanc

> Depuis le Nid d'Aigle, un parcours découverte des écosystèmes d’altitude sera créé. D’une durée de plus ou moins 60 minutes, cette boucle de marche facile comportera des dispositifs d’interprétation intégrés au milieu naturel,

Projet de parcours découverte menant du Nid d'Aigle au glacier de Bionnassay dans le cadre du nouveau projet touristique du Tramway du Mont-Blanc.

Projet du sentier découverte menant du Nid d'Aigle au glacier de Bionnassay. © Compagnie du Mont-Blanc

> Depuis le Nid d'Aigle, les visiteurs pourront accéder à une plateforme d’observation sur le glacier de Bionnassay.

Tous les bâtiments créés ou rénovés seront Haute Qualité Environnemental : isolation, matériaux, mesure de l’impact carbone des travaux qui seront approvisionnés en majorité en train, consommation d’énergie, gestion de l’eau et des déchets, etc. 

Les travaux sur le site sommital au Nid d’Aigle sont prévus en cinq séquences estivales de 2022 à 2026, réduits à quatre séquences estivales de 2022 à 2025 si l’option 2 devait être retenue (gare de 240 m²).

Pour les 3 étés de fermeture pour travaux sur site du Nid d’Aigle, les arrêts sommitaux se feront à Bellevue et au mont Lachat (selon les conditions restrictives en vigueur).

  • Bellevue, avec un camp de base estival disposant d’un parcours accrobranches, d’une tente dôme expérientielle (lecture de paysage, films immersifs haute-montagne et projet Tramway du Mont-Blanc)
  • création du "TMB VTT" au départ de Bellevue ou du col de Voza 
  • au mont Lachat, des randonnées nature guidées
     

Calendrier

  • Décembre 2021 : mise en service de la gare de Saint-Gervais rénovée
  • Juin 2022 : mise en service de la gare et espace accueil clients du Fayet
  • Décembre 2022 : mise en service des nouveaux hangar et ateliers des trains au Fayet
  • Juillet 2022 : mise en service des 3 trains neufs
  • Juillet 2023 : mise en service du nouveau train hybride et de la nouvelle gare de Bellevue
  • Juillet 2025 : mise en service de la prolongation de voie et ouverture partielle de la gare du Nid d’Aigle. Ouverture du sentier thématique et sa plateforme d’observation du glacier
  • Juillet 2026 : ouverture de la nouvelle gare du Nid d’Aigle, comprenant centre d’interprétation du mont Blanc, espace immersif Objectif Mont Blanc et restaurant/boutique