Tourisme

Tramway du Mont-Blanc : Marie la nouvelle motrice est arrivée

Vallée de l'Arve
Les élus devant la nouvelle matrice

Marie, la nouvelle motrice, est arrivée à Saint-Gervais-les-Bains mercredi 23 mars. © Dep74 - L. Guette

Le Tramway du Mont-Blanc, site emblématique de la Haute-Savoie situé sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains, est une propriété du Département. Plus haute ligne de chemin de fer de France, le "TMB" est le moyen d’accéder au départ de la voie royale du mont Blanc. Il y a quelques semaines, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, et Jean-Marc Peillex, Vice-président tourisme, lac et montagne et maire de Saint-Gervais-les-Bains avaient dévoilé le design des nouvelles motrices. Mercredi 23 mars, ils étaient présents à Saint-Gervais pour accueillir Marie, la première motrice.

Le Tramway du Mont-Blanc est le plus haut train à crémaillère de France. Sur une voie longue de 12,5 km, il part de la gare du Fayet à 580 mètres d’altitude, à Saint-Gervais-les-Bains, pour atteindre le Nid d’Aigle à 2 372 mètres d’altitude, soit un dénivelé de 1 792 mètres. 
Il est une attraction très prisée de Saint-Gervais-les-Bains, pour les touristes comme pour les locaux, permettant d'approcher de plus près le "toit de l'Europe".

La ligne est exploitée aujourd'hui par la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, dans le cadre d'une concession, renouvelée en 2020 pour 15 ans et portant un nouveau projet touristique d'ampleur et respectueux de cet environnement exceptionnel. 

Le Tramway a entamé sa transformation 

Mercredi 23 mars, Marie, la première motrice est arrivée à Saint-Gervais-les-Bains, accueillie notamment par Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Jean-Marc Peillex, Vice-président tourisme, lac et montagne et maire de Saint-Gervais-les-Bains. 


Marie en chiffres : 

  • Longueur : 32 mètres 
  • Largeur : 2,7 mètres
  • Poids à vide : 54 tonnes
    les élues devant la nouvelle motrice

    © Dep74

    les élues devant la nouvelle motrice

    © Dep74

    Arrivées des motrices suivantes en 2022 : 

    • 4 mai : Jeanne
    • Automne : Anne et Marguerite
    • Mise en service : Hiver 2022-2023

    Un siècle d'histoire

    Entre 1835 et 1905, de nombreux projets sont imaginés pour s’approcher du mont Blanc. En 1904, le Département conclut, avec la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, un contrat de concession relatif à la réalisation de la voie ferrée et à son exploitation.

    En 1906, les travaux du projet le plus réaliste commencent. Après plusieurs années de travaux, le premier tronçon de voie, jusqu’au col de Voza, est inauguré le 25 juillet 1909, avec deux trains à vapeur (2 locomotives 1907 et 6 voitures 1908) et ouvert au public pour deux voyages par jour.

    À l’origine, le projet du TMB prévoyait d’atteindre le sommet du mont Blanc. La Première Guerre mondiale met un terme aux travaux. 

    Le parc des trains à vapeur comprend jusqu’à 5 locomotives (1910) et est exploité jusqu’au printemps 1955, date à laquelle l’exploitation est suspendue pour la modernisation et l’électrification. La nouvelle ligne dans sa version électrique est ouverte le 2 juin 1957. 

    Des travaux de rénovation de la voie ont été entrepris depuis 2012.

    Carte postale ancienne du "Chemin de fer du Mont-Blanc au col de Voza, arrêt Bellevue"

    Nouveaux trains, nouveau design

    En 2022, les 3 motrices actuelles du Tramway du Mont-Blanc, en service depuis 60 ans, seront remplacées et une 4e sera mise en service.

    Les trains garderont leur identité : Jeanne, Anne et Marie, les prénoms des filles du fondateur de la société d’exploitation initiale du TMB, et la 4e matrice portera le nom de sa 4e fille : Marguerite. L'acquisition de cette dernière vise notamment à améliorer le confort des clients en augmentant les rotations.

    Vendredi 26 novembre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental et le Vice-président tourisme, lac et montagne et Conseiller départemental du canton du Mont-Blanc, avaient présenté les nouveaux trains du Tramway du Mont-Blanc (TMB).

    Futur train "Marie" du Tramway du Mont-Blanc

    Renouvellement des trains du Tramway du Mont-Blanc : la première rame, "Marie", est arrivée à Saint-Gervais le 23 mars 2022. © mbd design

    Futur train "Jeanne" du Tramway du Mont-Blanc

    Renouvellement des trains du Tramway du Mont-Blanc : la future rame "Jeanne". © mbd design

    Futur train "Anne" du Tramway du Mont-Blanc

    Renouvellement des trains du Tramway du Mont-Blanc : la future rame "Anne". © mbd design

    Futur train "Marguerite" du Tramway du Mont-Blanc

    Renouvellement des trains du Tramway du Mont-Blanc : une 4e rame sera créée et s'appellera "Marguerite", du nom de la 4e fille du fondateur de la société d’exploitation initiale du TMB. © mbd design

    Elles permettront des évolutions importantes pour transformer l’expérience client et l’exploitation, en termes de :

    • temps de trajet : moins d'une heure, avec une vitesse maximale de 20 km/h, contre 15 km/h aujourd’hui.
    • garantie supplémentaire de sécurité, avec 2 postes de conduite
    • accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec un accès de plain-pied aux rames
    • développement durable : les trains actuels sont déjà vertueux étant électriques, mais les nouvelles matrices, électriques également, bénéficieront d’un système de recharge à la descente, pour optimiser leur consommation
    • transmission d’information et d’animation : disposeront d’écrans et de systèmes de sonorisation pour donner de l’information aux clients et animer les trajets.
    La motrice Jeanne transportant du bois
    La motrice Jeanne actuelle, sera elle aussi remplacée. Les motrices du du Tramway du Mont-Blanc sont aussi utilisées pour transporter les grumes de bois depuis le plateau de Bellevue, au col de Voza.© Dep74 - L. Guette

    Des investissements pour pérenniser l'activité du Tramway du Mont-Blanc

    Pour l’achat des nouvelles motrices, le Département a lancé en 2019 un marché d’acquisition de trains dont le coût s’élève à près de 30 M€. 

    Au-delà du renouvellement des locomotives, le Département, à travers son contrat de concession, consacrera 70 M€ sur 15 ans aux projets d’envergure du TMB, mis en œuvre par la Compagnie du Tramway du Mont (rénovation de la gare de Saint-Gervais, reconstruction des ateliers de maintenance du Fayet, création d’une gare au Fayet et aménagement du site du Nid d’Aigle).