Tourisme

Tramway du Mont-Blanc : Jeanne, Anne, Marie et Marguerite ont désormais le Mont-Blanc pour horizon

Marguerite.

© Dep74 - J Bauchon

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie est l'autorité organisatrice du service public du Tramway du Mont-Blanc, depuis son origine. Le TMB est le plus haut train à crémaillère de France et circule sur une voie longue de 12,5 km. Il part de la gare de départ du Fayet à 580 mètres d'altitude, dans le bas de la commune de Saint-Gervais, pour atteindre, au niveau sommital, le Nid d'Aigle, à 2372 mètres d'altitude. Le Conseil départemental, propriétaire historique du train et de la voie ferrée sur la commune de Saint-Gervais, a confié l’exploitation du TMB à la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, via un contrat de concession de 15 ans. Ce dernier prévoyait notamment le renouvellement des 3 motrices du TMB et l’acquisition d’une nouvelle. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, Vice-président délégué au tourisme, lac et montagne et Maire de Saint-Gervais-Les-Bains ainsi que Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc / La Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, ont inauguré ce jour les nouvelles motrices Jeanne, Anne, Marie et Marguerite.

Les élus devant Marguerite.

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Le contrat de concession prévoyait notamment le renouvellement et l’acquisition d’un matériel roulant neuf, garantissant la sécurité des usagers et une meilleure accessibilité. Les 3 trains, en service depuis 60 ans, ont été remplacés et un 4e a été mis en service. Les trains garderont leur identité : Jeanne, Anne et Marie, qui sont les prénoms des filles du directeur du TMB, Pierre Noury. Le 4e train portera le nom de sa 4efille : Marguerite.

Les nouveaux trains disposent d’une capacité de 120 places assises et 80 debout. Le fait d’acquérir un 4etrain permettra notamment d’améliorer le confort des clients en augmentant les rotations pour permettre aux clients de voyager assis.

Nature

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Les nouvelles motrices en chiffres :

  • Longueur : 32 mètres
  • Largeur : 2,7 mètres
  • Poids à vide : 54 tonnes
  • 112 572 voyageurs ont emprunté le TMB sur l’été 2020.
Inauguration.

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Ces nouvelles motrices permettent des évolutions importantes pour transformer l’expérience client et l’exploitation, avec :

  • La diminution dutemps de trajet : moins d’une heure, avec une vitesse maximale de 20 km/h, contre 15 km/h aujourd’hui,
  • Une garantie supplémentaire de sécurité, avec 2 postes de conduite,
  • L’optimisation de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec un accès de plain-pied aux rames,
  • Une meilleure performance dedéveloppement durable : les trains actuels sont déjà vertueux étant électriques, mais les nouvelles motrices, électriques également, bénéficieront d’un système de recharge à la descente, pour optimiser leur consommation
  • L’amélioration de la transmission d’informationset de l’animation : elles seront équipées d’écrans et de systèmes de sonorisation pour donner de l’information aux clients et animer les trajets.
Marie

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Le Conseil départemental de la Haute-Savoie va consacrer 70 M€ sur 15 ans à la Compagnie du Tramway du Mont Blanc dans le cadre du contrat de concession, dont 30M€ pour les  nouvelles motrices.

Les 4 motrices.

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