Vie institutionnelle

Tournée des cantons : retour sur l'étape de Cluses

Vallée de l'Arve
Les conseillers départementaux et les élus locaux du canton de Cluses posent devant la façade du logis abbatial à Sixt-Fer-à-Cheval.

Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval : Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Marie-Antoinette Métral et Jean-Philippe Mas, Conseillers départementaux du canton de Cluses, entourés de Madame la Conseillère départementale du canton d’Annecy 1, Jean-Marc Peillex, Conseiller départemental du canton du Mont-Blanc et Vice-Président délégué au tourisme, lac et montagne, Estelle Bouchet, Conseillère départementale du canton d’Annemasse et Vice-Présidente déléguée à l’autonomie et au logement, Myriam Lhuillier, Conseillère départementale du canton d’Annecy 2 et Vice-Présidente déléguée à la culture et au patrimoine, Marcel Cattaneo Conseiller départemental du canton de Faveverges-Seythenex en charge de l’Orchestre des Pays de Savoie, des harmonie et fanfares, entourés des élus locaux, le 21 mai 2022. © Dep74 - L. Guette

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et les Conseillers départementaux ont poursuivi samedi 21 mai la tournée des cantons avec celui de Cluses, à l’invitation de Marie-Antoinette Métral et JeanPhilippe Mas, Conseillers départementaux du canton.

L’occasion pour les élus du Département de connaître le territoire et ses problématiques à travers des échanges avec les élus locaux de chaque canton, maires et présidents d’intercommunalités. 

Échanges avec les élus du canton

Les élus ont présenté les projets de leurs communes et intercommunalités aux conseillers départementaux. 

Des élus posent devant l'ID Center à Cluses

Les élus ont été accueillis au sein de l'ID Center à Cluses. © Dep74 - L. Guette

Des élus en réunion dans une salle de l'ID Center

La tournée du canton de Cluses a débuté par une rencontre entre les conseillers départementaux et les maires et présidents de communautés de communes. © Dep74 - L. Guette

L’abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval

La tournée s'est poursuivie avec la visite de 2 sites emblématiques du canton.

À Sixt-Fer-à-Cheval, la visite de l’abbaye a permis d’échanger sur le projet de réhabilitation. La rencontre avait également pour but de présenter l’opération "Grand Site", portée par le Syndicat mixte du Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval.

Lancé dans les années 1990 mais suspendu suite à des accidents géologiques en 2000, le projet est relancé depuis 2016. Il s’inscrit dans une volonté de valoriser et de préserver durablement le paysage remarquable de Sixt-Fer-à-Cheval.

La démarche permet

  • d’organiser les flux de visiteurs -plus de 350 000 passages l’été -
  • de faire de la pédagogie
  • d’améliorer l’accueil du public, les offres touristiques, les services
  • de réhabiliter le cœur du village en termes d’hébergements et commerces
Logis abbatial de l'abbaye de Sixt

Sixt-Fer-à-Cheval : le logis abbatial, propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie. © Dep74 - L. Guette

Un "Grand Site", qu'est-ce que c'est ?

C'est un paysage exceptionnel, parmi les plus beaux, les plus célèbres et les plus emblématiques de France. Il est protégé par la loi de 1930 sur les sites classés. Sa notoriété en fait un haut lieu touristique mais le rend également vulnérable en raison de sa fréquentation.

C’est la raison pour laquelle une gestion est mise en place localement pour veiller à assurer un équilibre entre les habitants qui y vivent et les touristes qui les visitent. La démarche est valorisée par l'attribution du label Grand Site de France. Régi par le code de l’environnement, ce label exigeant est attribué pour 6 ans par l'État.

La chartreuse de Mélan

Monument incontournable de la vallée du Giffre, le monastère est fondé en 1285, par Béatrice de Faucigny. L’église, consacrée en 1290, et les deux chapelles latérales construites peu après, abritent un décor peint du XVe siècle. L’architecture rationnelle, souple et forte du cloître, reconstruit en 1530 à la suite d’un incendie, est un bel exemple de gothique tardif. Propriété du Conseil départemental depuis 1906, la chartreuse abrite un orphelinat jusqu’à ce que, en 1967, un incendie dévastateur et meurtrier n’entraîne la démolition de nombreux bâtiments.

Le site présente aujourd’hui une église à l’architecture épurée, avec des vitraux contemporains créés par le maitre verrier Claude Baillon et l’artiste Yves Mairot (2002).

Des personnes visitent l'exposition à la chartreuse de Mélan.

Visite de l'exposition "Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d'archéologie", visible à la chartreuse de Mélan à Taninges jusqu'au 31 octobre 2022. © Dep74 - L. Guette 

Des personnes visitent l'exposition à la chartreuse de Mélan.

De nombreuses visites guidées et animations sont proposées d’avril à octobre à la chartreuse de Mélan par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. © Dep74 - A. Degorre