Vie institutionnelle

Tournée des cantons : 10e étape dans le canton de Sciez

Chablais
Les conseillers départementaux et les élus locaux du canton de Sciez posent devant le manoir de Rovorée le 23 juillet 2022.

Visite du canton de Sciez le 23 juillet 2022 : Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Chrystelle Beurrier et Joël Baud-Grasset, Conseillers départementaux du canton, les conseillers départementaux Agnès Gay, Odile Mauris, Myriam Lhuillier, Magali Mugnier, Lionel Tardy, François Daviet, David Ratsimba et Gérard Lambert, ainsi que des élus locaux du canton de Sciez posent devant le manoir de Rovorée. © Dep74 - L. Guette

La tournée des cantons de Haute-Savoie, initiée depuis l’automne 2021 par Martial Saddier, Président du Conseil départemental, s’est poursuivie ce samedi 23 juillet, avec la visite du canton de Sciez, à l’invitation de Chrystelle Beurrier et Joël Baud-Grasset, Conseillers départementaux du canton.

La journée a été l’occasion pour les élus du Département de mieux connaître le territoire et ses problématiques à travers des échanges avec les acteurs locaux du territoire : maires, présidents d’intercommunalités, représentants d’associations culturelles, sportives, etc.

François Daviet, conseiller départemental du canton d'Annecy-1, Myriam Lhuillier, conseillère départementale du canton d'Annecy-2, Odile Mauris, conseillère départementale du canton d'Annecy-3, Magali Mugnier et Lionel Tardy, conseillers départementaux du canton d'Annecy-4, agnès Gay, conseillère départementale du canton de Bonneville, David Ratsimba, conseiller départemental du canton de La Roche-sur-Foron et Gérard Lambert, conseiller départemental du canton de Saint-Julien-en-Genevois étaient notamment présents. 

Les élus ont visité différents sites emblématiques du territoire avant un temps d'échanges.

Devoir de mémoire à Habère-Lullin

Les élus ont commencé la journée par une action de mémoire, en déposant une gerbe dans la commune, pour commémorer le massacre de Noël 1943. 25 jeunes hommes, réunis dans le château pour un bal, furent tués par des policiers allemands. D’autres furent déportés, sans retour pour six d’entre eux. Seuls deux sont revenus.

Tournée du canton de Sciez : commémoration du massacre de Noël 1943 à Habère-Lullin

Habère-Lullin : cépôt de gerbe en mémoire du massacre de Noël 1943. © Dep74 - L. Guette

L’Institut de la langue savoyarde à Habère-Lullin

La visites s’est poursuivie à l’I.L.S. Cette association s’est donnée pour objet de conserver, enrichir, promouvoir et diffuser le francoprovençal de Savoie. L'occasion pour certains élus de parfaire leur connaissance de l'arpitan, la langue savoyarde issue du franco-provençal, grâce à Marc Bron, président de l'association des enseignants de savoyard !

Le musée d'Art et de Folklore Régional de Fessy

Visite du musée de Fessy par les élus le 23 juillet 2022

Les élus découvrent des poteries vernissées savoyardes exposées au musée de Fessy. © Dep74 - L. Guette

Le musée possède, sur le plan national, une des collections les plus importantes consacrée au monde paysan. Elle a été rassemblée par un paysan-artiste originaire du village : Bernard Lacroix, dans une maison du XVIIe siècle bâtie par les chartreux de Bellevaux.

La collection appartient maintenant au Conseil départemental, les bâtiments à la commune et l'association Muséam gère son fonctionnement.

Les Aigles du Léman

Les élus ont fait halte au parc animalier et centre de reproduction Les Aigles du Léman. L'occasion de saluer "Haute-Savoie, un aiglon femelle Pyrargue à tête blanche, parrainée par le Département qui participe à la réintroduction de l'espèce en Haute-Savoie. La "petite" mesure aujourd'hui 2,50 m d'envergure ! 

Tournée du canton de Sciez : visite des Aigles du Léman le 23 juillet 2022

Visite du parc animalier Les Aigles du Léman le 23 juillet 2022. © Dep74 - L. Guette

Le domaine de Rovorée-La Châtaignière

Vue aérienne du domaine de Rovorée-La Châtaignière sur les bords du Léman

Vue aérienne du domaine de Rovorée-La Châtaignière sur les bords du Léman. © Dep74 - L. Madelon

Le domaine de Rovorée - La Châtaignière est un Espace Naturel Sensible, propriété du Département de la Haute-Savoie et du Conservatoire du Littoral, qui s’étend sur le territoire des communes d’Yvoire et d’Excenevex. D’une surface de 24 hectares de prairies et massifs boisés, avec une façade lacustre de 1,2 km, il est l’un des rares espaces publics accessibles en bordure du Léman. Au quotidien, et en partenariat avec de nombreux acteurs, le Département entretient les sentiers du site, en protège la faune et la flore et en conçoit les aménagements pour l’accueil du public.

La Châtaignière

Au cœur du domaine se trouve La Châtaignière, une ancienne résidence de villégiature construite en 1926 par l’architecte genevois Maurice Turrettini pour une famille de soyeux lyonnais, les Cozon. Elle constitue un témoin du mode de vie des familles aisées de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui disposaient de résidences d’été conçues pour le confort et l’apparat. Acquise en 1997 par le Conservatoire du Littoral, cette maison de maître est désormais gérée par le Conseil départemental, également propriétaire du parc de Rovorée.

La Châtaignière sur les rives du Léman entre Yvoire et Excenevex

La Châtaignière sur les rives du Léman entre Yvoire et Excenevex. © Dep74 - L. Madelon

Le manoir de Rovorée

Le manoir de Rovorée, libre interprétation de l'architecture médiévale, a été édifié en 1908 puis agrandi en 1935 par la famille Sabran. Acquis par le Conseil départemental de Haute-Savoie en 1976, il fut occupé de façons diverses au cours de la fin du XXe siècle.

La journée s'est clôturée par un temps d'échanges entre les élus locaux et les conseillers départementaux. 

Le manoir de Rovorée illuminé par le soleil couchant

Le manoir de Rovorée illuminé par le soleil couchant. © Dep74 - Y. Cerrutti

L'été à Rovorée-La Châtaignière

Durant les mois de juillet et août, le Département et ses partenaires proposent sur le Domaine de Rovorée - La Châtaignière des animations gratuites autour de la nature pour découvrir la richesse du site de manière ludique, artistique et insolite, ainsi qu'une exposition qui lie nature et culture.