Sport et événements

Rafting : sur la Dranse, cocktail sensation !

Rafting sur la Dranse

© AN rafting

Le rafting, c’est "l’instant fraîcheur" de chaudes vacances d’été à la montagne. La Dranse offre ce cocktail vivifiant : une bonne dose de sensations fortes sur flots tumultueux, une rasade de joie partagée à bord, un zeste de cadre naturel unique, le tout secoué bien fort !

Issue de la réunion de trois rivières dévalant les monts du Chablais (les Dranses de Morzine, d’Abondance et de Bellevaux), la Dranse court sur près de 50 km, jusqu’au lac Léman. Elle se nourrit de la fonte des neiges et des précipitations printanières, qui gonflent le débit de la rivière. Un cadeau de la nature pour les adeptes d’eau vive qui trouvent dans les gorges de la Dranse les conditions idéales pour la pratique de ces sports à sensations, et un cadre naturel enchanteur. "C’est une rivière relativement sportive au printemps, avec des niveaux d’eau pouvant aller jusqu’à 45 m3/s" explique Jérémy Bonnot, responsable de la base AN Rafting Haute-Savoie.

Plus l’été avance, plus nous sommes régulés par le barrage du Jotty, ce qui nous permet d’avoir de l’eau tout l’été, même par temps de canicule, et d’ouvrir l’activité à tout le monde, dès 8 ans si l’enfant n’a pas peur de l’eau…

Jérémy Bonnot Responsable de la base AN Rafting Haute-Savoie

Une rivière remarquable. Un parcours d’environ 5 km, au coeur des gorges, sur des rapides de classe III (environ une heure de navigation), entrecoupé de sauts et de nage pour s’imprégner des spécificités de l’eau vive, se rendre compte de la force du courant et pour découvrir un patrimoine naturel vu sous un angle nouveau. "Depuis l’eau, la perception sur la vallée est assez unique, on ne l’apprécie pas ainsi quand on descend en voiture", assure Jérémy. "On découvre une vallée très intéressante d’un point de vue géologique. La Dranse a creusé son nid entre les Pré-Alpes et le Jura, dans une ancienne vallée glaciaire, si bien qu’on a des roches différentes sur chacune des berges : l’une calcaire, l’autre en conglomérat" raconte le guide de raft. "On peut aussi apercevoir des traces d’anciens tailleurs de pierres, les traces des anciens moulins de la vallée de la Dranse. On passe aussi à proximité de la platrière d’Armoy, classée au patrimoine du Géoparc du Chablais. Sans oublier la flore et la faune sauvages, avec des oiseaux migrateurs, des truites lacustres qui remontent le courant, des castors…"
Un trésor géologique et naturel que chacun s’attache à valoriser auprès des pratiquants, mais aussi à protéger et préserver. Chaque début de saison, les sociétés de rafting prennent soin de sécuriser le parcours ainsi que d’entretenir les berges et la rivière elle-même.

Gestion des rivières

À l’échelle du territoire, un contrat de rivière confirme la volonté des collectivités locales, dont le Département, d’assurer gestion et protection des rivières, en particulier de la Basse-Dranse.
Parmi les objectifs : le fonctionnement alluvial originel par la recréation de "zones de respiration" et le transport sédimentaire, la restauration de berges sensibles, la dynamique écologique et la biodiversité endémique. L’organisation et l’aménagement des activités d’eau vive font partie de ce travail. Pour une descente toujours plus "fun" et sécurisée, mais respectueuse de son environnement.