Sport et événements

Sport, culture, nature… Un champ infini de découvertes

Collège au refuge

Collège au refuge . © Démotz Groupe Scolaire

Afin de permettre aux jeunes collégiens de découvrir et de s’épanouir, le Département propose et accompagne les initiatives pédagogiques dans de multiples disciplines. Ces propositions sont regroupées au sein du dispositif Soutien aux Initiatives Éducatives Locales des collèges (SIEL). 1,6 M€ en 2018 et 2019.

Parmi les différentes actions initiées ou soutenues, toutes fruit d’un travail réalisé en partenariat avec les établissements et les acteurs du territoire, on trouve des programmes autour du sport et des activités de pleine nature comme “savoir nager” pour les élèves de 6e (10 180 élèves en 2017-18), “savoir skier” pour les classes de 5e (10 130 élèves en 2017-18), ainsi que des heures de découvertes d’escalade, de randonnée en montagne, de course d’orientation, de hockey, de patinage, de voile, de canoë-kayak, d’aviron... ou encore des projets de sensibilisation et de prévention des risques liés à la pratique de la montagne.

La nature et le développement durable sont aussi des thématiques explorées par le dispositif SIEL, ainsi que l’orientation professionnelle, l’art et la culture (Chemins de la culture : 352 projets en 2017-18, plus de 35 000 élèves, 35 structures et artistes partenaires, 2 résidences de création artistique) ou encore la santé et la citoyenneté (“savoir secourir” avec près de 10 000 élèves de 4e chaque année).

Collège au refuge, deux jours de découvertes inédites

Découvrir le milieu naturel, l’économie et les métiers de la montagne, s’immerger collectivement dans un univers singulier, apprendre le vivre ensemble… telles sont les grandes lignes de ce nouveau dispositif SIEL pluridisciplinaire que propose le Département aux élèves de 6e.

Ces visites sont pour nous une manière de faire découvrir le domaine alpin au plus grand nombre, en particulier aux enfants qui n’ont pas l’opportunité de venir en montagne avec leur famille.
C’est un public auquel nous avons beaucoup à transmettre.
Les temps passés ensemble - repas, discussions, activités… seront des moments extraordinaires de rencontre et d’échange.

Bruno Pezet Responsable du refuge Alfred Wills, alpage d’Anterne (Sixt Fer à Cheval)