Initiatives / Innovations

Soutenez les producteurs locaux !

Productrice de fromage Abondance AOPG dans sa cave

Le fromage Abondance AOP en train d'être bichonné ©AFTALP-L.Madelon

Dans le contexte actuel de confinement imposé, les producteurs agricoles et alimentaires de Savoie Mont Blanc s’organisent et se mobilisent pour proposer leurs productions et répondre aux besoins d’approvisionnement de la population. Plus que jamais, soutenons-les en privilégiant les circuits alimentaires directs et de proximité.

Pour vous permettre de trouver les producteurs locaux en vente directe à proximité de chez vous, rendez-vous sur le site producteurs-savoie-mont-blanc.com ou sur leur page Facebook.

Le site Producteurs Savoie Mont-Blanc fonctionne comme un véritable annuaire en ligne. Chaque producteur dispose de sa propre page sur laquelle il décrit son activité, les types de produits vendus, les horaires d’ouverture et ses coordonnées. Les consommateurs peuvent ainsi faire leur recherche sur le site par type de produits (légumes, viandes, fromages, etc…), par localisation ou par type de lieux de vente (magasins à la ferme, point de vente collectif…).

Durant le confinement, les initiatives mises en place par les producteurs sont relayées chaque jour sur ces deux médias.

L’agriculture, au cœur de notre territoire

L’agriculture des Savoie constitue un secteur stratégique tant d’un point de vue économique que patrimonial et participe au maintien d’une montagne entretenue, dynamique et accueillante. Elle a ainsi toujours été au cœur des politiques départementales, mises en commun au sein du Conseil Savoie Mont Blanc depuis 2013 et qui visent à accompagner une agriculture d'excellence autour de trois priorités  :

  • contribuer à l'attractivité du territoire par la promotion des produits, des paysages, des races emblématiques
  • accompagner les démarches collectives garantes d'une agriculture de qualité certifiant l’origine, le respect de pratiques et de savoir-faire et la valorisation de ressources spécifiques
  • soutenir la mise en œuvre de pratiques durables dans les filières et le développement des circuits-courts.