Sport et événements

Ski Alpinisme : la finale de la coupe du monde 2022 a lieu à Flaine !

Coupe du monde de ski alpinisme Flaine 2022

© SKIMOSTATS

Flaine a l’honneur d’accueillir la finale de la Coupe du monde de ski-alpinisme, unique étape française en 2022, organisée par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), appuyée pour la 2e année consécutive, par le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy. Cette 6e et ultime manche de la saison réunit l’élite mondiale du ski-alpinisme, engagée sur 3 épreuves. Le 15 mars dernier, 120 collégiens étaient invités par Martial Saddier et Marie –Antoinette Metral à Flaine, pour découvrir le ski alpinisme. 50 collégiens ont été à nouveau conviés pour assister à la compétition ce jeudi 7 avril.

La station de Flaine est l’une des plus emblématiques des Alpes du Nord. Le domaine du Grand Massif dont fait partie la station, est un territoire majestueux pour le ski de randonnée et le ski-alpinisme, fréquenté depuis de longues années par les professionnels de la montagne et locaux, amateurs de ski en pleine nature. 

C’est donc naturellement que la station a été choisie pour la 2e année consécutive comme unique étape française de Coupe du monde du 6 au 9 avril.

Coupe du monde de ski alpinisme Flaine 2022

© FFME

Coupe du monde de ski alpinisme Flaine 2022

© FFME

Jeudi 7 avril, 19 élèves du collège de Taninges sont venus assister à la vertical Race : une montée directe et sèche sur 700 m de dénivelé. De quoi impressionner les jeunes montagnards et leur transmettre les valeurs du sport, de l’effort. Ils ont par ailleurs reçu une leçon de secourisme en montagne dispensée par les membres du 27e Bataillon des Chasseurs Alpins.

Une démarche qui s’ajoute aux nombreuses actions pédagogiques initiées par le Département comme le dispositif « savoir skier » qui permet à plus de 6 000 collégiens de découvrir la montagne et ses activités chaque année.

Des athlètes haut-savoyards pour cette finale à domicile.

Au sein de la délégation française qui brille sur le circuit mondial cette année, quelques athlètes portent haut les couleurs de la Haute-Savoie et de la « Team Haute-Savoie ski alpinisme », animée par le Comité Départemental Montagne Escalade.

Catégorie seniors :

Baptiste Ellmenreich

Célia Perillat-Pessey (Club des sports La Clusaz)

Catégorie U23 :

Julien Bernaz

Catégorie U20 :

Rémi Cantan

Margot Ravinel

Clément Genot (Praz-de-Lys Sommand ski-alpinisme)

Coupe du monde de ski alpinisme Flaine 2022

© SKIMOSTATS

Martial Saddier était présent pour remettre les médailles lors du dernier jour de compétition. Il a félicité les skieurs tricolores et haut-savoyards qui font la fierté de leur territoire.

Bravo à tous les athlètes et félicitations aux Français Emily Harrop qui remporte le Globe de Cristal et Thibault Anselmet, 2e du classement général.

Flaine

Thibault Anselmet, 2e au classement général 

Flaine

Le ski alpinisme reconnu officiellement comme discipline olympique

Très en vogue depuis les deux « hivers COVID » durant lesquels les remontées mécaniques françaises étaient fermées, le ski-alpinisme est une discipline mêlant endurance, descentes hors-pistes et techniques de l’alpinisme.

Le 20 juillet dernier, la 138e Session du CIO a entériné l'inclusion du ski-alpinisme au programme des Jeux Olympiques de Milan-Cortina en 2026, en tant que sport additionnel sur proposition du comité d'organisation italien. Le ski-alpinisme s'ajoutera donc aux 15 sports olympiques d'hiver, une liste demeurée inchangée depuis l'introduction du snowboard aux JO de Nagano au Japon en 1998.

Coupe du monde de ski alpinisme Flaine 2022

© FFME

Le 27e BCA au cœur de l’évènement

Le ski-alpinisme est inscrit dans l’ADN des chasseurs alpins depuis toujours.

Le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) compte parmi les unités d’infanterie qui portent la discipline au sommet de son art. Depuis sa création il y a 150 ans, le 27e BCA s’est illustré sur les terrains les plus difficiles et dans des conditions climatiques extrêmes, où la maitrise de la haute-montagne, du ski et des techniques d’alpinisme sont indispensables. Depuis plus de 50 ans, le 27e BCA possède également un poste de montagne à Flaine qui fait partie intégrante du territoire.

Celui-ci accueille les chasseurs alpins toute l’année dans le cadre de formations en montagne, en hiver comme en été. Le bataillon est par ailleurs bien rodé à l’organisation d’évènements sportifs puisqu’il organise depuis 6 ans à Flaine une course de ski-alpinisme : la « Grand Massif Assaut ». Elle se caractérise par son parcours face au Mont-Blanc très aérien, équipé par les chasseurs alpins. C’est donc tout logiquement que la Fédération française de montagne et d’escalade s’est tournée vers le 27e BCA en 2021 pour la seconder opérationnellement dans l’organisation de cette Coupe du monde de ski-alpinisme.

Parmi tous les régiments de l’Armée de terre, le 27e BCA est le seul à être impliqué à si haut niveau pour rendre possible un évènement sportif de cette ampleur.

Le Département, 1er partenaire public des manifestations sportives sur le territoire

Le Département de la Haute-Savoie conduit une politique ambitieuse et volontariste en faveur du sport, pour encourager et favoriser les pratiques. Il soutient les manifestations sportives sur le territoire et s’engage pour promouvoir les valeurs d’éducation et d’intégration véhiculées par le sport, ainsi que pour accompagner les investissements (rénovation, réhabilitation d’équipements sportifs).

À travers de multiples dispositifs, le Département accompagne également financièrement les sportifs de haut niveau, les clubs et les comités sportifs départementaux afin de dynamiser et promouvoir la vie sportive sur l’ensemble de notre territoire.