Routes

Service hivernal : le Département prêt pour l'hiver !

Lancement du service hivernal par Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, à Thônes le 15 novembre 2021

Martial Saddier, Président du Département de la Haute-Savoie, a lancé le plan de viabilité hivernale au centre d’exploitation des routes départementales (CERD) de Thônes, en présence d’élus locaux, le 15 novembre 2021. © Dep74 - L. Guette

En Haute-Savoie, le Département gère un réseau routier de plus de 3 000 km, situé entre 400 et 1 800 m d’altitude. Du 15 novembre au 15 mars, et pour toute la durée hivernale, l’ensemble du réseau départemental est sous haute surveillance. Ainsi, 7 jours/7, près de 450 agents du Département se relayeront pour effectuer des patrouilles, surveiller les points sensibles du réseau, observer la formation de givre ou de verglas et déclencher les opérations de salage et de déneigement. 

Dans un département de montagne, caractérisé par des axes routiers fortement exposés, supportant pour les uns l’accès aux stations de ski, pour les autres un important trafic pendulaire, le déneigement et la lutte contre le verglas mobilisent chaque hiver des moyens matériels et humains importants pour que les automobilistes puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité. Aujourd’hui, ces interventions prennent en compte le développement durable. L’enjeu est en effet de saler mieux et moins pour protéger les milieux naturels, sans pour autant remettre en cause la sécurité des usagers.

Un chasse-neige en service de nuit sur la RD 106 en Haute-Savoie

Un chasse-neige en service de nuit sur la RD 106 en Haute-Savoie. © Dep74 - L. Guette

Un objectif atteint en formant les agents, en réorganisant les circuits de déneigement ou encore en utilisant des matériels plus performants, recourant par exemple à des outils mesurant la salinité résiduelle sur la chaussée, le taux d’humidité, la température, et permettant de doser plus justement les quantités de sel en fonction des risques de verglas. Il n’y a ainsi plus de salage systématique des chaussées pendant l’épisode neigeux mais un raclage soigné de la neige, le salage intervenant désormais après la fin des précipitations, pour lutter contre le verglas. En moyenne, ce sont 22 000 tonnes de sel qui sont répandues par hiver contre 43 000 tonnes avant 2009. Le Département maintient ses efforts pour stabiliser sa consommation à ce niveau. Il consacre entre 9 et 13 M€ par an à sa politique de viabilité hivernale.

Le service hivernal du Département en chiffres :

  • 55 CERD et points d’appui 
  • 154 camions et chasse-neiges
  • 141 circuits
  • 450 agents mobilisés 7 jours/7 :
    • dès 3h du matin, avec les patrouilles
    • de 6h à 21h sur le réseau principal (étendu de 5h à 22h pour le réseau principal avec le plus fort trafic), soit sur 2 000 km
    • et de 8h à 19h sur le réseau secondaire (875 km)
  • 22 000 tonnes de sel utilisées en moyenne chaque hiver (contre 43 000 t avant 2009)
  • + de 140 M€ pour l’aménagement, l’entretien et la sécurisation des routes départementales
Panneaux routier indiquant l'entrée et la sortie de zone d'obligation d'équipements hiver sur les véhicules

Du 1er novembre au 31 mars, les véhicules circulant en Haute-Savoie doivent être munis de pneus hiver ou 4 saisons homologués avec un marquage conforme, ou disposer de chaînes ou chaussettes adaptées pour équiper au moins les 2 roues motrices. 2 nouveaux panneaux routiers indiquent l’entrée et la sortie d’une zone concernée par cette obligation. Pour cette première année de mise en application, une indulgence pourra être accordée aux automobilistes, pour leur laisser le temps de s’équiper.