Solidarité

Secours populaire : signature d'une convention de partenariat avec la Fédération de Haute-Savoie

Bassin annécien
signature de la convention

Signature de la convention. © Dep74 - L.Guette

Dans le cadre de sa compétence en matière d’action sociale globale et familiale, le Conseil départemental de la Haute-Savoie apporte son soutien à diverses associations dont le Secours populaire français. L’action développée par le Secours populaire français, Fédération de Haute-Savoie, est complémentaire de l’intervention des services sociaux et des aides d’urgence apportées par le Département en direction des publics les plus démunis. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, accompagné par les Conseillers départementaux, a visité lundi 23 mai les locaux et signé une convention de partenariat avec l’association, en présence de Marie-José Panevière, secrétaire générale adjointe du Secours populaire français, Fédération de Haute-Savoie et Wafa Sediri, Directrice départementale.

Dans le cadre des compétences qui lui sont confiées, le Conseil départemental définit, organise, évalue les réponses apportées en termes de prévention, de protection, d’aide administrative, sociale et financière aux personnes confrontées à des situations de précarité ou d’exclusion justifiant l’intervention d’une action publique de solidarité. Il contribue à favoriser la cohésion sociale en organisant des actions individuelles et collectives visant l’implication des personnes, leur responsabilisation, le développement de leur citoyenneté. Cette démarche s’inscrit dans une volonté institutionnelle visant le développement social local fondé sur une recherche de partenariat et de prise en compte des contextes de vie.

Le Secours populaire français, Fédération de Haute-Savoie, intervient dans différents domaines dont l’aide alimentaire, vestimentaire, financière et matérielle, ou encore la lutte contre la fracture numérique en direction des jeunes et de leurs familles. Il s’engage par exemple à accueillir les personnes en difficulté, notamment celles orientées par les services sociaux et médico-sociaux du Conseil départemental et tout autre travailleur social et associatif.

Afin que le Secours populaire français, Fédération de Haute-Savoie, puisse mener à bien ses missions, Martial Saddier, Président du Conseil départemental a signé ce jour une convention comprenant une subvention de 45 000 € à l’association, pour l’année 2022.

Visite des locaux

Visite des locaux. © Dep74 - L.Guette

Martial Saddier

Martial Saddier © Dep74 - L.Guette

Locaux Secours populaire français, Fédération de Haute-Savoie

Locaux de la Fédération de Haute-Savoie © Dep74 - L.Guette

Secours populaire français, Fédération de Haute-Savoie :

  • Créé le 27 septembre 1971
  • 450 bénévoles actifs en Haute-Savoie
  • environ 600 familles bénéficiaires
  • 2 antennes à Annecy et 6 comités dans le Département 
  • 45 000 € de subvention en 2022