Vie institutionnelle

SDIS : un nouveau centre de secours pour Évian

Chablais
Visite du chantier de construction du centre de secours Évian - Rives du Lac le 2 novembre 2021

Visite du chantier de construction du nouveau centre de secours Évian - Rives du Lac, le 2 novembre 2021 à Évian-les-Bains. © SDIS 74

Martial Saddier, Président du Département, s’est rendu mardi 2 novembre sur le chantier du nouveau centre de secours d'Évian-Rives du Léman, en présence de Josiane Lei, conseillère départementale du canton d'Évian-les-Bains, présidente de la communauté de communes Pays d'Évian Vallée d'Abondance et maire d'Évian-les-Bains, David Ratsimba, Conseiller départemental du canton de La Roche-sur-Foron et Vice-président du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Savoie, Régine Mayoraz et Franz Lebay, membres du conseil d'administration du SDIS. Accompagnés de Richard-Daniel Boisson, sous-préfet de Thonon-les-Bains, ils ont officialisé le lancement des travaux qui s’achèveront à l’été 2023.

C’est sur la route des Verdannes à Évian que la nouvelle caserne sera construite, à proximité d’un EHPAD et d’un collège. D’une superficie de 2 243 m², le nouveau centre de secours remplira les fonctions actuelles d’une caserne, dans un bâtiment moderne, répondant aux nouvelles exigences techniques des sapeurs-pompiers.

Ce projet architectural peu énergivore, s’inscrira dans une démarche respectueuse de l’environnement avec un faible impact carbone. Il permettra également aux sapeurs-pompiers, de se former et s’exercer sur une surface extérieure adaptée aux nécessités de l’entraînement.

Pour en savoir plus sur le projet en vidéo : cliquez ici.

Financement du projet

Martial Saddier et les Conseillers départementaux se sont également rendus au centre de secours principal de Thonon-les-Bains, dans lequel a été réceptionné une nouvelle échelle pivotante à mouvements combinés de 30 m, dotée d'un plan articulé permettant d’accéder plus facilement à des zones non accessibles aux échelles traditionnelles, comme les toitures particulières ou les cours intérieures.

Ces échelles sont destinées aux missions de sauvetage en hauteur, participent à la lutte contre les feux de bâtiments, permettent de sécuriser des personnels évoluant sur une toiture ou encore de mettre en sécurité des matériaux menaçant de tomber.

Le Département aux côtés des sapeurs-pompiers

Le Conseil départemental est le premier financeur du Service départemental d’incendie et de secours. Il contribue aux recettes de fonctionnement et finance une grande partie des projets d’investissement.

Par ailleurs, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, est Président du conseil d’administration du SDIS.