Culture et patrimoine

Savoie-biblio, l'unique médiathèque bi-départementale de France !

Forum alTerre ado 2019

Forum alTerre ado 2019 : 600 collégiens des 2 Départements remettent le prix alTerre ado à Marie Colot et Nancy Guilbert pour leur roman Deux secondes en moins. © Dep74 – L. Guette

En cette période de rentrée et de bonnes résolutions, avez-vous pensé à vous abonner à votre bibliothèque pour profiter de tous ses services ?
Savoie-biblio anime le réseau et vous invite à lire, écouter, découvrir…

Partenaire privilégié des communes et des intercommunalités, Savoie-biblio a pour principales missions la structuration du réseau de bibliothèques et l’ouverture de la lecture - et plus largement de la culture - au plus grand nombre. Particulièrement aux publics “spécifiques” ou “empêchés” : petite enfance, adolescents, personnes âgées, personnes handicapées, hôpitaux, prisons, lutte contre l’illettrisme, insertion…

De la mise à disposition d’ouvrages au soutien de manifestations culturelles

Concrètement, outre la mise à disposition d’ouvrages aux bibliothèques municipales et intercommunales, Savoie-biblio conseille élus et équipes dans l’aménagement, la gestion et l’animation des sites ; anime des sessions de formation ; organise des manifestations culturelles comme le Mois du film documentaire ou Bib’en scènes ; accompagne une trentaine de manifestations (Les pontons flingueurs…) ; initie et soutient des prix littéraires (alTerre ado, La vache qui lit, Lettre frontière, Rosine Perrier…), et crée et met à disposition des expositions itinérantes au sein du réseau de bibliothèques.

Placée sous l’autorité du Conseil Savoie Mont Blanc, Savoie-biblio est le fruit de la fusion des bibliothèques départementales de Savoie et Haute-Savoie. Une opération inédite en France, réalisée en 2000, qui concrétise la mission de lecture publique que les deux Départements ont donc choisi de mutualiser.

EN CHIFFRES

  • 1,367 M€ de budget dont 436 000 € d’aide accordés aux bibliothèques
  • 308 000 documents (livres, CD)
  • 720 prêts d’outils d’animation et d’expositions
  • 350 bibliothèques accompagnées
  • 94 journées de formations

INFO PRATIQUE

Afin de trouver la médiathèque près de chez vous et de connaître ses horaires d’ouverture et coordonnées, connectez-vous sur le site de Savoie-biblio, page réseau : vous aurez accès à l’annuaire des bibliothèques de Haute-Savoie !
Savoie-biblio.fr

Savoie-biblio vous propose de découvrir...

Dérangé que je suis

De Ali Zamir – éd. Le tripode, 2019 (littérature adulte)
Sur l’île d’Anjouan, Dérangé est un humble docker qui essaie chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Le pauvre homme va voir son existence chamboulée suite à la rencontre d’une femme si éblouissante qu’elle “ravage tout sur son passage”…
Prix Roman France Télévisions 2019

Dérangé que je suis, de Ali Zamir – éd. Le tripode, 2019

Dérangé que je suis, de Ali Zamir – éd. Le tripode, 2019

Maman colonelle

De Dieudo Hamadi - Cinédoc films, Mutotu productions, 2017 - 72 mn
(Film documentaire)
La colonelle de police congolaise Honorine, cheffe de la brigade contre les violences sexuelles et la protection de l’enfance à Bukavu, apprend qu’elle est mutée à l’est de la RDC. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux.
Grand prix DU Cinéma DU réel 2017

Maman colonelle, de Dieudo Hamadi - Cinédoc films, Mutotu productions, 2017

Maman colonelle, de Dieudo Hamadi - Cinédoc films, Mutotu productions, 2017

Nos chemins

De Irène Bonacina – Albin Michel jeunesse, 2019 (album jeunesse)
Sans carte, sans guide, Mami Babka et Petit Ourse inventent leur chemin. Par-dessus les rivières, à travers les montagnes, elles progressent et rien n’arrête leur élan vers l’inconnu. Elles sont libres. Puis, un soir, Mami Babka s’allonge dans la neige pour toujours.

Nos chemins, de Irène Bonacina – Albin Michel jeunesse, 2019

Nos chemins, de Irène Bonacina – Albin Michel jeunesse, 2019

Plus d'infos