Environnement

Rumilly : le Chéran retrouve sa vraie nature au seuil de l’Aumône

Bassin annécien
Inauguration de la suppression du seuil de l'Aumône à Rumilly le 29 octobre 2021.

Inauguration de la suppression du seuil de l'Aumône à Rumilly le 29 octobre 2021. © Dep74

Ce vendredi 29 octobre, Martial Saddier, président du Conseil départemental et Magali Mugnier, Présidente de la Commission développement durable, environnement, agriculture, forêt, étaient présents à l’inauguration de la réfection du seuil de l’Aumône sur le Chéran à Rumilly. Ce radier (une dalle épaisse), en béton, avec une chute de 4 m de haut, était le dernier ouvrage qui impactait la continuité écologique et sédimentaire du bas Chéran, depuis sa confluence avec le Fier jusqu’au premier seuil infranchissable naturel de Banges.

Les travaux ont permis de redonner sa dynamique naturelle au Chéran, d’assurer la libre circulation des poissons et des sédiments, et de limiter le réchauffement de l’eau dû au changement climatique. Ils ont été réalisés dans le contexte réglementaire national du rétablissement des continuités des  cours d’eau, au vu du classement du Chéran en liste 1 et 2 selon l’arrêté du 19 juillet 2013. Par ailleurs, le Chéran a reçu le label "Site rivière sauvage" en 2019, attribution soutenue par le Département. L’effacement du seuil de l’Aumône s’inscrit dans les objectifs de conservation des écosystèmes aquatiques liés au label.

Un chantier mené entre plusieurs partenaires

La communauté de communes de Rumilly Terre de Savoie est propriétaire du seuil. Le Syndicat mixte interdépartemental d’aménagement du Chéran est le maître d’ouvrage de l’opération, dans le cadre de sa compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) et d’une convention de mise à disposition.

Estimés à près de 638 000 €, les travaux sont financés par : 

La suppression du seuil de l’Aumône en détails

  • Effacement total de l’ouvrage avec la restauration de continuité écologique
  • Suppression du débit réservé au droit de la station d’épuration de Rumilly, avec restauration d’une partie des espaces de mobilité du Chéran
  • Destruction de l’ancienne pisciculture avec renaturation du site
  • Évacuation des deux anciens seuils en ruine à l’aval du seuil de l’Aumône
  • Protection de la berge en rive gauche
  • Mise en œuvre d’un suivi écologique de l’impact de l’effacement du seuil

Cliquez ici pour découvrir en vidéo le chantier.

Soutien du Département en faveur des milieux aquatiques

Dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles, le Conseil départemental mène des actions ambitieuses en faveur des milieux naturels, dont les milieux aquatiques (rivières et zones humides) reconnus comme un milieu prioritaire. Cela se traduit par l’impulsion et le soutien du Conseil départemental aux contrats de bassin Dranses et Est Lémanique, Fier et le lac d’Annecy, Usses ou encore au contrat de territoire Espaces alluviaux de l’Arve.