
Reyvroz : le terrassement en cours sur la RD 22, dans le secteur "Les Perches" durera encore 5 à 10 jours. © Dep74 - L. Guette
Ce jeudi 7 octobre, Lionel Tardy et Richard Baud se sont rendus sur le chantier de la RD 22 à Reyvroz. Les travaux menés par le Département aux lieux-dits "Les Perches" et "Les Jorraz" se poursuivent. Ils ont pour objectif de stabiliser la route suite au risque d’effondrement lié à la présence de cavités dans le sous-sol. Le terrassement de la chaussée est en cours. Il durera 5 à 10 jours selon les conditions météorologiques. Le Département prend en charge l’intégralité de ces travaux, soit 882 000 €.

Lionel Tardy, Vice-président du Conseil départemental délégué aux routes et bâtiments, pistes cyclables, mobilité et numérique, anciens combattants, et Richard Baud,Conseiller départemental du canton de Thonon-Les-Bains, chargé des territoires, ont assisté à la phase du terrassement sur la RD 22 à Reyvroz le jeudi 7 octobre 2021. © Dep74 - L. Guette
Travaux réalisés depuis le 19 juillet 2021
Secteur "Les Jorraz"
- Le talus amont de la chaussée a été conforté par une paroi clouée provisoire : il s’agit de réaliser des forages permettant de fixer un parement provisoire le temps de la réalisation des terrassements.
- Un écoulement qui circulait sur la chaussée a été dévié pour poursuivre le chantier.
- Les cavités ont été comblées. La chaussée a été préparée sur 2/3 mètres pour mettre à niveau le sol et accueillir les travaux suivants. Les fondations de la chaussée ont été reconstruites par le biais de remblai renforcé à l’aide de couches géotextiles.
Secteur "Les Perches"
- La paroi amont a été confortée par la réalisation de forages identique au talus amont ci-dessus. Le talus aval a été renforcé et conforté grâce à l’apport des matériaux en reconstituant une pente stable.
- Les cavités, plus nombreuses que prévu, ont été comblées.
Travaux restants jusqu’à fin novembre 2021
Après la phase de terrassement, il restera à reconstituer la fondation en remblai sur le secteur "Les Perches" afin de mettre la chaussée à niveau. Les derniers travaux consisteront à poser la couche de roulement (enrobé noir) sur les deux secteurs.
Déviation pour les riverains
- Passer par la RD 26 (direction Reyvroz, Armoy, Thonon) puis RD 902 (direction Morzine)
- Longueur : 30 km