Routes

Reprise des chantiers en Haute-Savoie

Piste cyclable le long de la RD909A, Menthon St-Bernard

Travaux de création d'une piste cyclable le long de la RD909A, Menthon St-Bernard. © Dep74 – L. Guette

Dès le début de la pandémie, le Département, 1er investisseur public de Haute-Savoie, avait pris des mesures afin d’encourager, quand cela serait possible, la reprise rapide des chantiers dont il a la maitrise d’ouvrage et d'aider les entreprises à préserver leur trésorerie.

La commande publique : 1er soutien aux entreprises du BTP

La commande publique générée par les collectivités locales est un levier essentiel pour l’activité économique locale et l’emploi. Le Département, par les investissements qu’il porte et ceux qu’il accompagne, est un acteur majeur du développement économique ; en 2020, ses dépenses prévisionnelles d’investissement s’élèvent en effet à 307 M€, soit un niveau  record depuis 10 ans.

Pour veiller à maintenir l’activité des entreprises, le Département, en sa qualité de maitre d’ouvrage, a autorisé toutes les entreprises volontaires à reprendre ou à poursuivre leur activité, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Plusieurs chantiers prioritaires ont d’ores et déjà repris.

Le Département poursuit par ailleurs le lancement des appels d’offres programmés, afin de garantir aux entreprises un plan de charge effectif, à l’issue de la période de confinement.

En application des dispositions de l’ordonnance du 25 mars 2020, le Département veille notamment à

  • accorder le prolongement des contrats dont la durée d'exécution arrive à échéance pendant cette période au-delà de la durée maximale fixée par le Code de la commande publique ;
  • et à aménager le régime des avances en offrant des facilités de trésorerie ( jusqu’à 50 %), en raison de l'état d'urgence sanitaire, pour les entreprises.

Par ailleurs, les équipes comptables et spécialisées sur l’exécution des marchés du Département se sont organisées pour assurer un traitement accéléré des factures.

La commande publique est un puissant levier du développement économique des territoires. En temps normal, c’est un vecteur de croissance. En temps de crise, c’est un garant des débouchés économiques. C’est pourquoi, le Département a pris toutes les mesures utiles pour aider les entreprises à avoir une meilleure visibilité et mieux résister à la crise.

 

Les gros chantiers

Au début du confinement, l’activité avait dû être relativement réduite. Certaines grandes opérations étaient en activité, dont par exemple : la RD 909a voie verte rive est, la RD 1508 échangeur de Gillon et giratoire RD 17 à Sillingy, la RD 3508 shunts de l’échangeur A41 Annecy Nord, la déviation de Poisy, le carrefour de la Vacherie à Thônes, la déviation de Marignier, et la RD 1203 / 277 à Evires.

Depuis le 17 mars dernier et les mesures de confinement décidées par le Gouvernement, de nombreuses entreprises avaient suspendu les travaux pour protéger la santé de leurs collaborateurs. Ces opérations avaient été ajournées par décision du Président du Département. Les chantiers, toujours sous la responsabilité des entreprises, avaient été sécurisées, balisés, inspectés quotidiennement par les patrouilles des agents des CERD.

Point sur la reprise des grands chantiers sur le bassin annécien :

  • Les shunts échangeur n°17 de A41 nord : les travaux ont repris le 29 avril.
  • RD 14 Déviation de Poisy : la reprise a eu lieu le 4 mai.
  • RD 1508 / RD 3508 échangeur de Gillon : la reprise a eu lieu le 4 mai.
  • Le viaduc du Vieran (doublement de la 3508) : le démarrage a eu lieu le 4 mai (installations de chantier).
  • Giratoire RD 1508 / RD 17 La Croix blanche : la reprise a eu lieu le 11 mai.
  • RD 909  carrefour de la Vacherie à Thônes : reprise prévue mi-mai.
  • RD 909a piste cyclable rive Est Veyrier Menthon : la reprise a eu lieu le 6 mai.

Pour les bâtiments :

  • Les travaux au PMS avenue de la plaine ont repris le 27 avril
  • Les travaux à l’auberge des Glières ont repris le 27 avril
  • Les travaux du collège de Groisy ont repris le 20 avril

À noter également en dehors du bassin annécien :

  • Le contournement de Marignier : reprise le 11 mai

Sur tous ces chantiers, il s’agit de reprises très progressives, avec des effectifs d’abord réduits, puis une montée en puissance dans les prochaines semaines si les conditions sont favorables : si les dispositions de sécurité liées au COVID_19 le permettent, d’une part, et si les entreprises peuvent disposer des matériaux et fournitures nécessaires d’autre part.

Tous ces chantiers ont fait l’objet d’une préparation spécifique commune aux entreprises, maitres d’œuvres, coordonnateurs SPS et au Département maitre d’ouvrage, permettant la définition, la validation, puis la bonne mise en œuvre et le contrôle des mesures COVID-19.

Plan de continuité d’activité : le Département s’est organisé pour garantir un réseau d’infrastructures opérationnel et sécurisé

Depuis le début du confinement une permanence est assurée par les agents d’entretien des routes départementales, ils sont mobilisés quotidiennement pour des questions de prévention des risques ou pour intervenir sur des problèmes de glissement de terrain ou d’éboulements.

Cinq sites de dégâts ont connu lors du confinement des déclenchements ou des évolutions critiques. Les investigations et les travaux de rétablissements ont été déclenchés par le Département :

  • RD 12 à Cervens : dégât 2019, en évolution rapide, affaissement menaçant la totalité de la chaussée ; travaux en cours, première phase de stabilisation
  • RD 32 à Bonnevaux : dégâts 2019 en évolution rapide, affaissement menaçant la totalité de la chaussée ; travaux en cours
  • RD 12 à Saint Jean-de-Sixt : dégâts de fin 2019, en évolution rapide, affaissement menaçant la totalité de la chaussée, ayant nécessité une chaussée provisoire amont en janvier, avec menace immédiate pour toute la chaussée ; travaux en cours, achèvement prévu pour fin juin
  • RD 162 au Bouchet Mont Charvin : affaissement de janvier 2020, qui a conduit à fermer la route, et qui poursuit son évolution rapide, études en cours, mesures provisoires pour les riverains mises en œuvre
  • RD 12 à Saint-Férréol : éboulement rocheux en masse le 17 mars au soir, route coupée jusqu’au début du mois de juillet. Travaux en cours.

    
Quatre autres sites de dégâts sont en forte évolution et présentent un risque à court terme. Le Département travaille pour le redémarrage des travaux :

  • RD 1508 à Frangy : protection contre les éboulements. Ce chantier, suspendu le 16 mars, présente encore des risques pour le domaine public et doit être redémarré ; préparation de la reprise en cours, date non-fixée.
  • RD 992 à Desingy : érosion régressive des berges des Usses, menaçant la chaussée. Des travaux programmés en 2020 doivent être lancés en consultation, mais une intervention urgente pour préserver la chaussée, suite à de fortes montées des eaux cet hiver, est nécessaire.
  • RD 228 à Montriond : la dernière inspection du pont des Lindarets, cet hiver, inquiétante, conduit à limiter le trafic à 3.5T, ce qui est incompatible avec les nécessités de desserte. L’opération de reconstruction du tablier, mise en route au début 2020, doit être poursuivie, en commençant par la préfabrication des éléments du tablier ; préparation du chantier en cours.
  • RD 328 à La Ravine, accès au Praz de Lys : les travaux préparatoires sont achevés. La route est ouverte à la circulation jusqu'au 18 mai, date de reprise des travaux.