Culture et patrimoine

Reprenez le chemin des domaines départementaux !

Le Monument national à la Résistance, sur le plateau des Glières

Inauguré en 1973 sur le plateau des glières, le Monument national à la Résistance, d'Émilie Gilioli, est un symbole d’espérance exprimant l’engagement des combattants des Glières. © Dep74 - L. Guette

À l’heure du déconfinement et en application des directives gouvernementales, le Département est heureux de retrouver les visiteurs sur ses domaines à compter du 2 juin. En effet, dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, les sites culturels avaient dû fermer leurs portes au public durant plusieurs mois. Venez découvrir ou redécouvrir le plateau des Glières, le site de Morette, le château de Clermont ainsi que la chartreuse de Mélan, monuments incontournables de l’histoire de la Haute-Savoie.

Les conditions sanitaires liées au COVID19 restreignent les capacités d’accueil et d’animation. C'est pourquoi les visites sont accompagnées, à jauges et durées limitées en fonction des capacités d’accueil, et exclusivement sur réservation. Chaque visiteur devra porter un masque de protection, respecter les mesures barrières et la distanciation physique en vigueur dans les espaces publics. Une permanence téléphonique est prévue dans chaque site, afin de répondre aux demandes de renseignements et à l’inscription aux visites. Les horaires d'ouvertures, des visites et les coordonnées de chaque site sont à retrouver sur hautesavoiexperience.fr et son appli mobile.

Les sites des Glières

Lieux emblématiques de la Résistance en Haute-Savoie pendant la Seconde Guerre mondiale, le plateau des Glières et le site de Morette sont gérés, entretenus et animés par le Département de la Haute-Savoie. 

Le plateau des Glières 

De janvier à mars 1944, 465 maquisards se regroupent sur le plateau des Glières, choisi comme terrain de parachutage par les Alliés. Au centre du plateau, un sentier pédestre retrace l’organisation et la vie quotidienne des maquisards durant l’hiver 1944 (durée : 2h, accessible à tout type de marcheur). Les espaces naturels restent accessibles au public (sentier historique, exposition en plein air sur l'histoire du maquis).

  • Visite du Monument National à la Résistance d’Émile Gilioli (durée : 50 min, limité à 8 personnes maximum). Réservation obligatoire au 04 50 33 21 31.
  • Visite du sentier historique au centre du plateau, à la recherche des informations qui vous permettront de compléter votre livret-jeux (durée : 50 min, limité à 8 personnes par groupe). Réservation obligatoire au 04 50 33 21 31.

Le site de Morette

Situé entre Thônes et La Balme-de-Thuy, le site de Morette est dédié au souvenir de la Résistance, autour de la nécropole nationale des Glières, créée dès avril 1944 pour inhumer les 105 résistants morts au combat. En 1964, le Musée départemental de la Résistance haut-savoyarde y est conçu. Il retrace l'histoire du maquis des Glières et la libération de la Haute-Savoie. 

  • Visite guidée du Musée départemental de la Résistance haut-savoyarde (durée : 45 minutes, limité à 8 personnes par groupe). Réservation obligatoire au 04 50 33 49 50.
Stèles d'origines des tombes de la nécropole nationale des Glières.

Stèles d'origines des tombes de la nécropole nationale des Glières. © Dep74 - W. Pestrimaux

Le château de Clermont

Cour intérieure du château de Clermont-en-Genevois (Haute-Savoie)

La cour intérieure du château de Clermont et ses galeries d'inspiration Renaissance italienne. © Dep74 - G. Piel

Ancienne résidence d’été, « demeure des champs » qui permettait à son constructeur, Gallois Regard, de passer la belle saison loin de la chaleur et de l’agitation des villes, le château a gardé une certaine atmosphère propice à la flânerie. Bâti à la fin du XVIe siècle au pied d’une ancienne forteresse médiévale aujourd’hui disparue, le château actuel est un rare exemple de l’architecture Renaissance dans l’ancien duché de Savoie. Classé Monument Historique en 1950, il surprend par sa façade monumentale et ses galeries intérieures…

  • Visite guidée des appartements meublés de la demeure Renaissance (durée : 45 minutes, limité à 8 personnes maximum, possibilités de visites famille, se renseigner). Réservation obligatoire au 04 50 33 50 33
     

La chartreuse de Mélan à Taninges

Monument incontournable de la Vallée du Giffre, la chartreuse est fondée à la fin du XIIIe siècle par Béatrice de Faucigny. L’église, consacrée en 1290, et les deux chapelles latérales construites peu après, abritent un décor peint du XVe siècle. L’architecture rationnelle, souple et forte du cloître, reconstruit en 1530 à la suite d’un incendie, est un bel exemple de gothique tardif. La chartreuse de Mélan est un monastère féminin jusqu’à la Révolution française, avant de devenir collège religieux au XIXe siècle puis orphelinat au début du XXe siècle après son acquisition par le Département en 1906.

Après un incendie dévastateur et meurtrier en 1967, subsistent aujoud'hui l’église à l’architecture épurée, avec des vitraux contemporains crées par le maitre verrier Claude Baillon et l’artiste Yves Mairot (2002), le cloître et l’ancienne ferme monastique. Depuis 2002, un parc de sculptures contemporaines accueille les promeneurs aux abords immédiats de la chartreuse. 

  • Visite guidée de l'église, du cloître et du parc (durée : 45 min ; limité à  8 personnes maximum ; gratuit). Réservation obligatoire au 04 50 33 23 73 ou 07 85 80 37 09
  • Visite libre du parc de sculptures. Un jeu de piste est proposé avec un livret individuel offert. Ouvert tous les jours.
    ​​​​

À partir du 29 juin, la chartreuse se dévoile à travers le regard d’experts, avec l’exposition « Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d’archéologie ». Les dernières fouilles archéologiques du site livrent leurs secrets grâce au travail rigoureux mené par de nombreux scientifiques pour analyser, restaurer et conserver ces multiples traces du passé. 

Le cloître et l'église de la chartreuse de Mélan à Taninges (Haute-Savoie)

Le cloître et l'église de la chartreuse de Mélan à Taninges. © Dep74 - L. Guette