Insertion

Renforcer l'autonomie des jeunes

Chablais
Métalurgie. © Adobe stock

© Adobe stock

Le Département se mobilise sur l’aide envers les jeunes précaires en démarche d’insertion professionnelle, sans solution d’emploi ni de formation. Les 18/25 ans (non éligibles au RSA), sortis du système scolaire, peuvent bénéficier d’un soutien financier par le biais du Fonds d’Aide aux Jeunes : aide au logement, aux repas, aux transports, à la santé ou à la formation. 890 aides ont été accordées en 2018. Sur le terrain, le Département s’appuie sur les Missions Locales pour accompagner ces jeunes sortis de leur formation initiale, dans la mise en œuvre de leur parcours vers l’emploi.

TÉMOIGNAGE

Alexis Jacquier, directeur de la Mission Locale du Chablais :

"Nous recevons près de 1 700 jeunes usagers par an. Au total, ce sont près de 10 000 jeunes accompagnés dans le département par les 4 Missions Locales. Dans le Chablais, conscients des difficultés particulières de mobilité, nous avons développé un service de proximité à partir de notre siège social à Thonon, et de permanences à Évian, Douvaine, Montriond et Abondance. Nous accueillons les 16/25 ans pour établir un plan d’actions. Nous mettons ensuite en œuvre le parcours de la phase d’aide à l’orientation, jusqu’à l’accès à la formation et l’emploi, avec des entretiens individualisés et en agissant aussi sur différentes problématiques comme la santé et le logement. Sur cette dernière, je précise que notre service logement gère en direct des hébergements nous permettant d’accueillir le public jusqu’à l’âge de 30 ans.

Nous souhaitons que notre structure soit identifiée comme ‘‘un véritable camp de base’’ par les jeunes, pour qu’en complément de l’accompagnement individuel, ils viennent utiliser nos services d’espaces numériques pour conduire des recherches d’emploi.

Sous l’impulsion du Département, les 4 Missions Locales de Haute-Savoie proposent chacune une action de remobilisation, adaptée aux jeunes de 16/17 ans. Dans notre structure, celle-ci s’intitule "Dynamin". Elle alterne ateliers thématiques et accompagnement individualisé pendant 3 mois, pour aider ces jeunes à la définition de leurs projets professionnels".

Permettre aux jeunes désorientés des appuis adaptés pour les remettre sur le chemin de la société et accompagner leur insertion dans le monde du travail est un objectif de la politique d’insertion.

Agnès GAY Présidente de la Commission Action Sociale, Santé, Prévention, Insertion, Logement Social