Tourisme

Réinventer la montagne de demain et d'après demain

Châtel

Châtel - © Lambert Meyer

La crise sanitaire, et avant elle le réchauffement climatique, oblige le monde de la montagne à se projeter, à repenser son modèle économique et social, pour mieux renaître.

La crise sanitaire est un catalyseur et ne fait qu’accélérer des tendances de fond. Mais, sera-t-on capable d’apprendre de la crise ? Pour Armelle Solelhac, experte du marketing touristique, cela ne fait pas de doute. "Il en va de la survie de l’écosystème de la montagne à bout de souffle. Le modèle économique qui repose aujourd’hui sur la mono-activité, à savoir le ski via les remontées mécaniques, n’est plus possible". Désormais, et au vu du réchauffement climatique et de ses incidences sur l’enneigement, les stations doivent se renouveler et faire émerger de nouvelles pratiques sportives, mais aussi culturelles, bien-être, gastronomiques… et autour de l’art de vivre. Le  Département accompagne de nombreuses stations haut-savoyardes dans cette transition vers la diversification pour un développement  pérenne, durable et responsable. "Les consommateurs veulent autre chose, et c’est une formidable opportunité, parce que nos territoires de montagne regorgent de richesses. Ces offres, qu’il faudra mettre en marché, vont profiter à tous les socioprofessionnels, à l’heure où – et c’est une réalité économique – la montagne doit trouver d’autres façons d’être attractive et compétitive".

Vers une stratégie 4 saisons

Pour apporter des solutions et assurer l’avenir de notre territoire où le tourisme pèse plus de 40 % du PIB, le Conseil Savoie Mont Blanc, organe bi-départemental, s’engage et se veut proactif. Prochaine étape : le lancement des "Assises de la relance du tourisme alpin", coproduites avec l’Agence Savoie Mont Blanc. L’objectif est de dresser un état des lieux et un bilan de la crise pour engager une relance immédiate du tourisme, et au-delà, réinventer la montagne de demain en prônant le multiactivités et le multi-saisons. L’enjeu est de parvenir à diversifier une promesse "montagne" en structurant le ski, qui reste la colonne vertébrale, et les nouvelles tendances autour de la famille, de la glisse et des plaisirs simples afin de répondre aux attentes de toutes les clientèles.
Avec des plans d’investissement pour rendre la montagne plurielle et accessible à tous. Sous-jacent, un tourisme plus qualitatif au travers d’une offre enrichie et diversifiée qui s’étendra à l’ensemble du territoire pour mieux maîtriser les flux et éviter les zones de saturation, quand seulement 20 % du territoire est préempté par les touristes. L’idée est de présenter sur 6 à 8 semaines des temps forts de partage et d’échanges autour de thèmes majeurs - relance économique, attractivité touristique, offre d’hiver et multi-saisons, transition environnementale et sociale -… pour, in fine, définir la stratégie. Y seront associés les acteurs et élus de la montagne, représentants des filières professionnelles et experts thématiques, réunis pour "déplacer des montagnes" !