Routes

RD 3508 et 1508 : vers une fluidification des déplacements

Bassin annécien
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Le doublement de l’échangeur de Gillon ©Dep_74

Les routes départementales 3508 nord et 1508 sont des axes routiers structurants pour la desserte du bassin d’Annecy qui font face à un phénomène de saturation. Le Département a engagé fin 2019 des travaux d'aménagement qui offriront aux usagers des routes plus fluides et plus sûres sur ce secteur.

Entre l'échangeur de Gillon et l'échangeur de l’Hôpital, la RD 3508 nord est actuellement à 2 x 1 voie, mais la possibilité d'un élargissement futur avait été prise en compte lors de sa construction dans les années 90. Les travaux de mise à 2 x 2 voies de cette portion de l'itinéraire ont débuté en octobre 2019 par l'amélioration des accès au diffuseur Annecy Nord.
De son côté, la portion de la RD 1508, entre La Balme-de-Sillingy et l'échangeur de Gillon, va être réaménagée sur 1,2 km avec la mise en sécurité des accotements, et sur 2,8 km avec la mise à 2 x 2 voies afin d’améliorer la fluidité du trafic. Les travaux ont commencé en novembre 2019.

Où en est-on ?

Aujourd'hui le doublement de l'échangeur de Gillon est terminé. Sur la RD 3508, l'aménagement des deux bretelles de liaison avec l'A41 s'achèvera en octobre, le doublement du viaduc de Viéran, long de 170 m, débuté en juin, se poursuivra jusqu'à l’été 2022. Les travaux de mise à 2 x 2 voies de la section courante sont sur le point d’être lancés pour deux ans, avec une mise en service prévue en octobre 2022.
Le chantier de la RD 1508, quant à lui, se prolongera jusqu'en 2023. L'aménagement du carrefour giratoire situé sur la RD 17 à hauteur de la commune de Sillingy est désormais terminé, ainsi que le recalibrage de la chaussée sur une section de 600 m autour de la Petite Balme. Les travaux des autres sections débuteront l’an prochain.

Les modes de déplacements alternatifs encouragés

Ce chantier intègre des aménagements pour faciliter les mobilités actives : création de voies en site propre pour le passage d'un bus à haut niveau de service et de nouveaux cheminements pour les cyclistes et les piétons.

Traitement des déblais

Après appel d'offres, le Département a contractualisé avec les entreprises de travaux une variante environnementale permettant de réduire au maximum les évacuations de déblais en décharge et les apports de matériaux neufs. Les déblais seront réutilisés sur le chantier, voire valorisés.

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Travaux préparatoires du doublement du viaduc du Viéran © Dep_74

En chiffres

55,61 M€ (dont de 6 M€ du Grand Annecy et 720 000 € de l'État) pour la RD 1508

37 M€ (cofinancés à parité par le Département et le Grand Annecy) pour la RD 3508 nord