Sport et événements

Randonnée pédestre : tour du Val Montjoie, 5 jours hors du temps

Randonnée Val Montjoie

© Gilles Lansard

L’été venu, beaucoup de vacanciers cherchent à quitter le brouhaha de la ville, et à se ressourcer au coeur des montagnes. Partir randonner sur le tour du Val Montjoie, entre Saint-Gervais-les-Bains et les Contamines-Montjoie, est une promesse d’émerveillement et de dépaysement. Entre contemplation, convivialité et pleine nature, ce nouveau circuit de randonnée comporte tous les ingrédients du bonheur !

Ce nouveau parcours, récemment imaginé par la Compagnie des guides de Saint-Gervais – Les Contamines et l’Office de tourisme de Saint-Gervais-Mont-Blanc, propose une itinérance de
5 jours, avec 4 nuits en refuge, sur les sentiers d’alpages du Val Montjoie.

Si le départ se fait dans les wagons du mythique Tramway du Mont-Blanc, c’est sur vos jambes qu’il faudra compter pour profiter pleinement de ce périple. Le parcours est composé de 5 étapes de 6 à 8 heures de marche, et de 700 à 1 100 m de dénivelé positif.

Un itinéraire qui croisera les plus beaux alpages de la région et les sites les plus majestueux : les célèbres dômes de Miage, l’aiguille de Bionassay, ou le massif du Mont-Blanc seront ainsi vos compagnons du quotidien, sur ce tracé envoûtant.

L’aiguille de Bionassay en fond d’écran

Au fil de vos pérégrinations, vous évoluerez entre forêts d’épicéas, tourbières, lac d’altitude, sentiers en balcons, et "effacerez" certains cols réputés comme celui du Tricot, de la Fenêtre, ou du mont Joly, point culminant du parcours, à plus de 2 500 m d’altitude.

À chaque fin d’étape, vous retrouverez la chaleur et la convivialité incomparables des refuges d’altitude, comme dans le nid douillet du refuge des Prés, rénové et agrandi tout récemment pour votre plus grand confort. De retour aux Contamines-Montjoie, 5 jours plus tard, nul doute que vous ne rêverez que d’une chose : repartir rapidement loin de l’agitation, sur ces sentiers mythiques !

Le refuge des Prés, comme neuf !

Au soir du 3e jour du périple, les randonneurs arriveront au refuge des Prés, à 1 937 m d’altitude. Un refuge flambant neuf, qui bénéficie désormais d’une toiture et d’une charpente totalement rénovées, grâce à l’aide du Département. L’espace d’accueil a été également agrandi, pour plus de confort, et peut accueillir jusqu’à 30 personnes, que ce soit des randonneurs à la journée ou en itinérance, mais aussi des scolaires.

Un "luxe" bienvenu pour les pratiquants du circuit du Val Montjoie, qui pourront profiter, dans des conditions optimum, de l’art de vivre à la montagne et d’un splendide coucher de soleil sur le versant sud du mont Blanc !

Les 5 étapes

  • Jour 1 : Saint-Gervais-les-Bains – refuge de Miage : D+ 700 m/D - 500 m – Temps de marche effectif : 6h*
  • Jour 2 : refuge de Miage – refuge de Tré la Tête : D+ 900 m/D - 800 m – Temps de marche effectif : 6h
  • Jour 3 : refuge de Tré la Tête – refuge des Prés : D+ 700 m/D - 600 m – Temps de marche effectif : 6h
  • Jour 4 : refuge des Prés – refuge du Mont-Joly : D+ 1 000 m/D - 850 m – Temps de marche effectif : 8h
  • Jour 5 : refuge du Mont-Joly – Saint-Gervais-les-Bains : D- 550 m – Temps de marche effectif : 3h

* à titre indicatif