Education

Rando Glières : + de 2 200 jeunes sur le plateau des Glières

Bassin annécien
rando Glières

© Dep74 - L.Guette

Organisée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, « Rando Glières » est une opération dédiée à la transmission de la mémoire des résistants, auprès des scolaires de Haute-Savoie. Cette année, pour sa 24e édition, (7, 9, 10, et 14 juin 2022), plus de 2 200 élèves rejoignent les sites de Thorens-Glières, Le Petit-Bornand et Morette (6 sentiers). Au programme : marche en montagne, découverte de la nature, temps d’échanges et devoir de mémoire. Vendredi 10 mai, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Gérard Métral, Président de l’Association des Glières sont allés à la rencontre des élèves.

« Rando Glières » est destinée aux enfants des écoles primaires du département.
Dans le cadre exceptionnel du site naturel et historique du plateau des Glières, les élèves participent à des randonnées sur les sentiers jadis empruntés par les maquisards pour rejoindre le plateau, et à des animations de découverte de l’environnement et de l’histoire de la Haute-Savoie.

Les enfants ont travaillé tout au long de l’année scolaire sur un thème commun : « Vivre et faire vivre la fraternité, hier aujourd’hui et demain ». Ils ont appris des chants, travaillé et échangé sur le thème et produit des messages en vue du rassemblement qui conclut chaque journée de « Rando Glières », au pied du monument national à la Résistance. Un moment qui est aussi l’occasion de chanter tous ensemble comme de coutume « Le chant des Partisans », ainsi que le « Coeurdonnier » de Soprano en lien avec le thème de la fraternité définit cette année.

Plus de 40 000 enfants ont participé à cette opération depuis sa création.

Rassemblement des élèves sur le plateau des Glières

Les élèves se sont rejoints sur le plateau des Glières, auprès du Monument national à la Résistance © Dep74 - L.Guette

Les élèves en randonnée

© Dep74 - L.Guette

Les élèves dans une ferme.

© Dep74 - L.Guette

Rando Glières

Dédiée à la mémoire des résistants, cette manifestation est organisée depuis 1998 par le Département de la Haute-Savoie sur le plateau des Glières, avec le support de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), de l’Union sportive de l’enseignement Libre (UGSEL), et de l’Association des Glières.