Projets transfrontaliers

Projet « Parcours civique et professionnel en montagne » (PCPEM) : Les collégiens se glissent dans la peau de journalistes

Des élèves enregistrent leur émission de radio

Des élèves du collège Samivel de Bonneville ont réalisé une émission de radio sur le cyber-harcèlement lors de leur semaine en résidence journalistique. ©Collège Samivel – 4eC 

Le Département de la Haute-Savoie est chef de file du projet « Parcours civique et professionnel en montagne » (PCPEM), en partenariat avec la Région Autonome Vallée d’Aoste (RAVA), qui a pour objectif de favoriser l’éducation aux médias et à l’information des collégiens, en les emmenant à la (re)découverte de leur environnement proche. Il est cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme européen Interreg France-Italie ALCOTRA.

Le projet PCPEM c’est quoi ?

Le projet « Parcours civique et professionnel en montagne » (PCPEM) a pour objectifs de : 

  • favoriser l’émergence d’un esprit critique, via l’éducation aux médias et à l’information
  • faire découvrir des métiers du territoire
  • permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur propre citoyenneté et de s’engager sur leurs lieux de vie
  • rendre concrète pour les collégiens la nature transfrontalière de leur territoire
     

3 types d’actions sont mises en œuvre pour les atteindre :

  • Des résidences de journalistes : principale composante du projet, elles sont organisées sur 20 jours durant l’année scolaire dans des établissements volontaires des deux côtés de la frontière.
    Elles permettent aux élèves de réaliser des reportages écrits, audio et audiovisuels.
  • Des journées de rencontres transfrontalières réunissant élèves et enseignants des deux pays.
  • Des « chantiers engagés » : actions solidaires et citoyennes conçues et réalisées par des collégiens dans chaque établissement (construction d’un guide écocitoyen, troc de vêtements au profit d’associations, etc.).
     

2 936 élèves impliqués depuis 3 ans 

Depuis 3 ans,  2 936 élèves se sont impliqués dans le projet et ont produit plus de 330 reportages dans le cadre des résidences journalistiques. Ces dernières sont encadrées par des journalistes du collectif WE REPORT, qui mènent des ateliers théoriques et pratiques : sensibilisation au métier de journaliste avec notamment des modules d’éducation aux médias et à l’information, élaboration des sujets, identification des sources, recherches et prises de contacts, recueil d’informations sur le terrain, montage des sujets… Cette expérience leur permet de favoriser le développement de l’esprit critique des élèves, la prévention de la désinformation, la découverte et connaissance de leur environnement et des métiers de leur territoire. Elle contribue à renforcer  certaines compétences telles que la production écrite, la recherche documentaire, ou l’expression orale.

Jean-Philippe Mas est interviewé au micro d'un élève.

Jean-Philippe Mas, Maire de Cluses et Vice-président du Département Jeunesse, éducation, politique de la ville, interviewé par Fatih, élève de la 4e4 du collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses, lors de la Coupe du monde de biathlon le 16 décembre dernier. Photo ©Emy, classe 4e4

Les reportages réalisés par les élèves ont été mis à l’honneur dans la presse régionale (supplément du Dauphiné Libéré, reportage sur la Rai, chaîne de télévision italienne) et certains ont été récompensés dans le cadre de concours scolaires, avec le Prix Médiatiks en 2020, ou encore le Clap de Bronze au concours « Je filme le métier qui me plaît » en 2021.

2022,  dernière année du projet 

Le projet, démarré en 2018, bénéficie d’une quatrième année exceptionnelle grâce au budget rendu disponible par les annulations liées à la crise sanitaire. Cela a permis d’élargir la liste des collèges participants.

En plus des établissements de Haute-Savoie partenaires depuis 2018 :             

  • Collège Samivel à Bonneville
  • Collège Jean-Jacques Gallay à Scionzier
  • Collège Assomption-Mont-Blanc à Saint-Gervais-les-Bains
  • Collège Anthonioz-de-Gaulle à Cluses

s’ajoutent cette année  3 collèges supplémentaires :

  • Collège Frison-Roche à Chamonix
  • Collège Verney à Sallanches
  • Collège Camille Claudel à Marignier


Site des productions réalisées par les élèves : www.wereport-atelier.f

Les rencontres transfrontalières de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)

Les 11 et 12 mai à Chamonix, le Département organisait, avec la Région autonome Vallée d’Aoste, les premières rencontres transfrontalières de l’Éducation aux Médias et à l’Information : EMIDIA, en partenariat avec l’Education nationale, le Réseau Canopé et le collectif de journalistes indépendants We Report.

L'événement a réuni plus de 400 participants sur deux journées : échanges, réseautage, partage d’expériences, découvertes, tables rondes...autour de la thématique de l’EMI à l’école ou hors champs scolaire pour des publics jeunes spécifiques.
Des temps forts : les inter
ventions de Matteo Salvai de la Commission européenne, et de Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po.

Les jeunes du territoire alpin, qui ont participé à différents ateliers, ont, à travers un manifeste, exprimé leur vision d’une éducation aux médias et à l’information idéale. EMIDIA aura été par ailleurs le terrain d’expérimentation et de travail des étudiants de Master 1 de l’école de journalisme de Grenoble.

L’événement clôturait le projet européen Alcotra France-Italie « Parcours civique et professionnel en montagne » (PCPEM) ou comment favoriser la projection citoyenne et professionnelle de la jeunesse du territoire transfrontalier. 

table ronde rencontres transfrontalières

© Dep74

Les collégiens à la Coupe du monde de biathlon

24 élèves du collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses se sont rendus à la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand en décembre dernier, dans le cadre de leur résidence journalistique.

Ils ont réalisé un reportage sur l’impact du biathlon sur le territoire haut-savoyard.
Pour croiser les points de vue, les collégiens ont mené plusieurs interviews auprès d’une journaliste, d’un athlète, et des personnes
engagées dans l’événement : élus, commerçants, bénévoles, habitants…

L’objectif était de faire découvrir aux collégiens les métiers du territoire en respectant l’angle journalistique, tout en apprenant à manier des équipements (enregistreurs, micro, appareils photo…).

Le PCPEM, un projet européen

Le projet s’inscrit dans un plan intégré territorial (PITER) : "PARCOURS : un patrimoine, une identité, des parcours partagés", soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG ALCOTRA France-Italie.

Les projets du PITER se déroulent sur les territoires de la vallée de l’Arve et de l’Espace Mont-Blanc (côté France) et de la Région Autonome Vallée d’Aoste (côté Italie).

Budget : 1,6 M€ répartis entre la France et l’Italie, cofinancés à hauteur de 85% par le fonds européen (FEDER). La participation du Département s’élève à 120 000 €.