Grand âge et handicap

Prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées

Une jeune femme pose un plateau repas sur une table basse, devant une femme âgée assise dans un canapé.

© ACP prod - Fotolia.com

L’isolement, la perte de lien social tendent à précipiter la perte d’autonomie des personnes âgées. Un logement inadapté, des risques de chute accrus, l’angoisse d’être victime d’un malaise seul, constituent également des freins pour continuer à vivre dans son domicile, alors que la majorité de la population exprime la volonté de pouvoir vieillir chez soi. 

Aussi, se préparer à vieillir dans de bonnes conditions, disposer d’un environnement adapté et rassurant, bénéficier de services et de lieux permettant de conserver un lien social représentent autant d’éléments qui participent à rester le plus longtemps autonomes. Le maintien à domicile constitue pour cela une véritable priorité politique du Département.
De nombreuses actions sont ainsi déployées sur le territoire pour favoriser l’autonomie, rendre possible le souhait des personnes de vivre à domicile, retarder autant que possible l’entrée dans la prise en charge médico-sociale mais aussi, par des interventions en amont, repérer les personnes vulnérables et identifier les difficultés pour éviter l’apparition d’obstacles définitifs.
 

  • Informer et sensibiliser 

Le Département organise ou participe à de nombreuses manifestations d’information et de sensibilisation – conférences, forums Séniors, Semaine Bleue - en vue d’aider les personnes à anticiper leur futur mode de vie face au vieillissement et à maintenir leur autonomie aussi longtemps que possible lors de leur avance en âge.

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, créée en 2016, vient compléter la dynamique départementale. Présidée par le Département et vice-présidée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle regroupe les principaux financeurs de la perte d’autonomie sur le territoire départemental. Pour favoriser le maintien à domicile des séniors, elle déploie des actions de prévention destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus. Celles-ci portent sur des thèmes et des domaines variés, comme la prévention des chutes, l’alimentation, la mobilité résidentielle, la sécurité routière, l’isolement et l’initiation au numérique, et se déclinent dans des formats innovants.

  • Repérer les personnes vulnérables

Afin de lutter contre l’isolement, les associations Petits Frères des Pauvres et Unis Cité organisent des visites de convivialité auprès des personnes âgées isolées. En parallèle, Les actions conduites avec Silver Fourchette sensibilisent les seniors à l’importante d’une alimentation équilibrée et au plaisir de bien se nourrir.
Afin de maintenir le lien social, le Département prévoit de renforcer les relais de proximité en travaillant avec les acteurs de terrain que sont les bailleurs, les agents des portages de repas, etc.
Parallèlement, les résidences autonomie du territoire sont invitées à développer la prévention individuelle et à développer des outils de repérage des fragilités chez leurs résidents. Ces actions de prévention seront amenées à s’ouvrir aux non-résidents.

  • Se connecter au numérique

L’accès aux services numériques constitue une composante essentielle de l’accès à la vie sociale. Dans ses actions de prévention, le Département s’attache ainsi à ce que les personnes âgées puissent disposer des équipements techniques (connexion à internet, ordinateur ou tablette) et maîtriser leur usage pour être en mesure de s’informer sur l’offre socio-culturelle, de communiquer avec leurs proches ou encore de bénéficier de services innovants de mobilité.
La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie soutient financièrement les initiatives des associations et collectivités destinées à initier les seniors au numérique et à les accompagner dans les démarches administratives dématérialisées. 
 

  • Se connecter au numérique
Une femme âgée et une jeune femme sont assises à une table, devant un ordinateur portable.

L’accès aux services numériques constitue une composante essentielle de l’accès à la vie sociale. © Adobe Stock

Dans ses actions de prévention, le Département s’attache ainsi à ce que les personnes âgées puissent disposer des équipements techniques (connexion à internet, ordinateur ou tablette) et maîtriser leur usage pour être en mesure de s’informer sur l’offre socio-culturelle, de communiquer avec leurs proches ou encore de bénéficier de services innovants de mobilité.
La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie soutient financièrement les initiatives des associations et collectivités destinées à initier les seniors au numérique et à les accompagner dans les démarches administratives dématérialisées.