Environnement

Préserver les espaces naturels de la pression urbaine

Vaches

©Dep74 - L.Guette

La forte démographie de la Haute-Savoie (+ 9 000 habitants par an) génère une importante pression foncière. Il n’est pas toujours simple de concilier développement du territoire et préservation des espaces naturels et leur biodiversité.

La Haute-Savoie est le département d'Auvergne-Rhône-Alpes qui présente le rythme d’urbanisation le plus rapide.
La création des équipements répondant au développement des territoires urbains et péri-urbains (logements, hôpitaux, écoles, infrastructures de mobilité...) se fait souvent au détriment d’espaces agricoles. Dans ce contexte, le Département mène une politique de protection du foncier agricole, notamment via le Conservatoire des terres agricoles (CTA). Il accompagne les communes dans l’acquisition de parcelles,
afin de pérenniser leur usage agricole. Pour bénéficier de l’aide financière, les communes doivent mettre en place un bail au profit d’un agriculteur local comportant des clauses environnementales. Le CTA est donc un outil au service du maintien d’une agriculture dynamique et de la préservation de l’environnement et des paysages.

Pour protéger la biodiversité, le Département développe aussi, en s'appuyant sur les collectivités locales, une politique de conservation des espaces naturels sensibles tout en garantissant leur ouverture au public.
Cinq milieux prioritaires, à forte valeur écologique, à préserver ou restaurer ont ainsi été identifiés : les rivières, les zones humides, les alpages, les lacs et les forêts.
Plus de 200 sites labellisés Espaces Naturels Sensibles (34 000 ha) font l’objet aujourd’hui d’une gestion en faveur de la biodiversité.

Réintroduction des fleurs alpines

La démarche "Fleurs Locales", lancée dans le cadre d’un programme Interreg Franco-Suisse financé par le Feder et le Département, vise à réintroduire en Haute-Savoie des espèces sauvages de la flore des Alpes (myosotis, arnicas, oeillets, millefeuilles, pimprenelles).
Il s’agit de reconquérir une biodiversité locale fragilisée par l’urbanisation et la standardisation. Un exemple : le partenariat
entre ATMB et Alvéole, chantier d’insertion soutenu par le Département, pour végétaliser les parcelles longeant l’autoroute avec des semences labellisées "Végétal local".

Récolte

Récolte manuelle d'oeillets sur la parcelle de culture par l'association de réinsertion "Alvéole" © Alvéole

Soutien au pastoralisme

L’activité pastorale connaît un net recul ces dernières années, concurrencée par d’autres activités souvent économiquement plus intéressantes (restauration, divertissement, hébergement). L’impact est lourd aussi pour les pâturages et leur biodiversité. Pour les préserver, la Société d’Economie Alpestre (SEA) bénéficie du soutien du Département, pour assister notamment les éleveurs dans des travaux d’amélioration pastorale, la création et la gestion d’associations foncières pastorales, l’appui technique aux groupements pastoraux…

Rivière

L'Hermance © Thonon Agglomération

Reconquête des milieux aquatiques

L’Hermance, petit cours d’eau de 13 km situé sur la commune de Veigy-Foncenex, a été fortement chenalisée et recalibrée dans les années 60, altérant le fonctionnement naturel de la rivière.
Des travaux de renaturation réalisés par le Syndicat de Sud Ouest Lémanique (aujourd'hui Thonon Agglomération), accompagnés par le Département, ont, depuis, permis de juguler les risques d’inondation et d’améliorer les conditions de la vie aquatique. Par ailleurs, un espace de promenade le long du cours d’eau a été aménagé.